Extrait Kbis, demande de Kbis, Kbis artisan
Extrait Kbis, demande de Kbis, Kbis artisan

A l’heure actuelle où l’on fait face à une crise d’emploi, de plus en plus de particuliers décident de se lancer à leur propre compte. En effet, pour sortir rapidement du chômage, il n’y a rien de tel que de se créer son entreprise pour devenir indépendant.

Vous avez des bases en bricolage ? Vous appréciez le travail à la main ? Vous avez des diplômes dans les différents domaines de la réparation ou construction immobilière ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’entreprise dédiée dans ce domaine ? En plus, vous avez toutes vos chances de réussir, avec une bonne stratégie. Vous avez déjà une source de financement fiable ? Il ne reste plus alors qu’à remplir toutes les formalités pour exercer en toute légalité.

Les artisans indépendants, et l’intérêt d’avoir un extrait de Kbis

Outre l’ouverture d’un compte bancaire pro et la souscription à une assurance responsabilité civile, un auto entrepreneur doit aujourd’hui faire une demande de Kbis. Si vous vous demandez c’est quoi un extrait Kbis d’un artisan, le rôle du document dans l’entreprise, il s’agit d’un papier administratif qui agit comme une pièce d’identité de votre nouvelle activité. Plusieurs informations y seront constatées. Ce peut être le siège social, la raison sociale, le capital, etc.

L’extrait de Kbis est l’équivalent d’une autorisation d’ouverture pour les entreprises de grandes envergures. Il vous garantit la légalité de votre activité et une meilleure protection de vos droits. En outre, il rassure les éventuels clients. À ce titre, il vous aide à avoir une meilleure réputation sur le marché.

Désormais, vous pouvez faire une demande de Kbis en ligne. Sur les plateformes dédiées, vous aurez gratuitement un formulaire en version PDF que vous devez télécharger et remplir, puis renvoyer aux greffes de l’immatriculation, par courriel. Vous aurez dans ce cas à payer 3,70 euros de frais de traitement. Pour information, l’extrait K peut être demandé par n’importe quel professionnel du bricolage et artisan pour peu qu’il exerce son métier sous le statut d’auto ou micro entrepreneur.

Les informations nécessaires pour une demande de Kbis

En ligne, par voie postale ou directement à la greffe de l’immatriculation, vous aurez à fournir quelques informations et justificatifs pour obtenir un extrait de Kbis.  On peut citer entre autres :

  • Le formulaire de demande dûment rempli
  • Un exemplaire du statut de l’activité
  • Les pièces d’identité du dirigeant
  • les numéros d’identité fiscale et statistique
  • Un certificat de résidence du siège social de l’entreprise