rose eternelle

Les fleurs sont incontournables dans la décoration intérieure comme extérieure. Non seulement elles donnent du style à la pièce où elles sont installées, mais elles y apportent également une touche fraiche et naturelle. Seulement, leur durée de vie est limitée et souvent elles se fanent trop vite ! Mais pas toutes, car les chercheurs ont mis au point une technique permettant de conserver et stabiliser certaines variétés de fleurs, notamment les roses. On parle de rose éternelle. Intégrée à la décoration intérieure, celle-ci offre une sensation plus réaliste pendant quelques années.

Une rose éternelle, c’est quoi ?

Aussi appelée rose stabilisée, la rose éternelle est une fleur naturelle et fraiche ayant subi un traitement particulier afin de conserver sa beauté originelle. Le processus consiste à remplacer la sève par une solution glycérinée et d’autres composants végétaux. Résultat : la rose est figée dans l’état où l’opération a été effectuée et ne risque pas de faner du jour au lendemain. Concrètement, les feuilles et les pétales restent souples et garderont leur aspect naturel durant quelques années. Cette technique est appelée « lyophilisation ».

Quels sont les avantages d’une rose éternelle ?

Opter pour une rose éternelle, c’est avant tout miser sur l’esthétique et le côté naturel de la fleur. Elle présente aussi d’autres avantages non négligeables :

  • La longévité

Comme son nom l’indique, la rose éternelle offre une durée de vie plus longue d’environ 5 ans. Contrairement aux fleurs séchées dont les pétales sont cassants, sa couleur ne change pas. Sa durée de vie se prolongera davantage si vous la conservez sous une cloche en verre par exemple.

  • La polyvalence

Pouvant s’intégrer à tous les styles décoratifs, la rose éternelle offre plusieurs utilisations. Elle est parfaite dans un soliflore comme dans la composition d’un bouquet, sachant qu’elle peut également servir dans la création de tableaux végétaux à base de plantes vertes stabilisées.

  • L’économie

L’un des principaux avantages d’opter pour une rose éternelle, c’est sans aucun doute l’économie que l’on peut en profiter. Plus besoin d’acheter de nouveaux bouquets toutes les semaines… Encore faut-il choisir des roses éternelles de qualité pour éviter les dépenses régulières.

  • La commodité

Comme elle ne requiert pas d’eau, la rose éternelle peut être installée n’importe où : dans un magnifique vase de votre choix, sur un meuble de votre salon, sur un lit de sable ou de gravier… Bref, elle permet toutes les fantaisies possibles.

La rose éternelle : un allié déco incontournable

Avec tous ces divers avantages, la rose éternelle est sans aucun doute un vrai plus pour la décoration intérieure. Elle s’avère en effet une alternative intéressante aux « fleurs coupées », ce qui vous permet d’éviter de changer votre bouquet en permanence. Cerise sur le gâteau : vous achetez une fois la rose et vous profiterez de sa fraicheur durant de longues années !

Grâce à la diversité des fleurs stabilisées proposées sur le marché, il est plus facile de créer des bouquets décoratifs selon les teintes de son choix et le style de la pièce. Les roses stabilisées blanches sont par exemple recommandées pour embellir une pièce de style contemporain. Vous pouvez y ajouter une rose pâle pour apporter une touche classique ou romantique. N’hésitez pas à mélanger les couleurs (rouge, jaune) pour une déco plus vive.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, la rose stabilisée est facile à entretenir. Il suffit de la dépoussiérer régulièrement et de la vaporiser avec un produit adapté tel qu’un brillant à plantes d’appartement. Pour faire simple, la poussière ne doit pas s’accumuler sur les pétales afin d’éviter qu’elles se cassent sur le long terme.