salle de bains scandinave

L’univers épuré et intemporel du style scandinave ne cesse de cartonner, à tel point qu’il s’invite dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains. Matériaux chaleureux tels que le bois et le teck, couleurs claires ou pastel, formes douces, caractérisent cette tendance venue tout droit du nord. Que vous disposiez d’une pièce étroite ou plus spacieuse, voici nos conseils pour incorporer cette ambiance nordique dans votre salle de bains.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Le style scandinave fusionne le savoir-faire de plusieurs pays du nord, notamment la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark. Il a vu le jour dans les années 30 grâce à la combinaison :

  • De la tradition nordique d’intérieurs fonctionnels et chaleureux ;
  • De l’utilisation de matériaux naturels ;
  • Des principes du design industriel.

Il a fallu attendre une vingtaine d’années plus tard pour que cette tendance arrive en France. Simplicité, légèreté et fonctionnalité, tels sont les maîtres-mots du style scandinave. Après le salon et la chambre à coucher, on le retrouve aujourd’hui dans nos salles de bains.

Comment aménager une salle de bains scandinave ?

L’aménagement d’une salle de bains scandinave n’exige pas beaucoup d’efforts, à condition de respecter quelques règles d’usage.

  • Le sol : un carrelage imitation bois/parquet fera parfaitement l’affaire.
  • Les murs : le choix est vaste, mais si vous optez pour la peinture, de préférence résistante à l’humidité, le gris clair ou le blanc sera parfait.
  • L’éclairage : il fait partie intégrante du style scandinave et doit être doux comme les lumières blanches, et non jaunes.
  • Les meubles : vous avez le choix entre des meubles rustiques lasurés ou repeints et des meubles modernes en teck, mais les pins, les cèdres blancs et les mélèzes des forêts nordiques font la notoriété des meubles scandinaves.
  • Les matériaux : outre le carrelage, la tendance scandinave utilise des matériaux naturels tels que le bois, l’osier, les tissus…

Le style scandinave privilégie entre autres les pièces ouvertes en mettant en avant les couleurs pastel. Il se caractérise également par la douceur des différents éléments en misant sur les formes organiques et les textiles à motifs, aussi bien sur les rideaux que sur les coussins.

Quelle couleur privilégier dans la décoration scandinave ?

En plus des meubles modernes aux coupes douces et simples, sans fioritures ni détails, la décoration scandinave est facilement reconnaissable par ses couleurs douces et apaisantes. Pour une ambiance nordique réussie, aménagez votre salle de bain de façon minimaliste avec des couleurs claires telles que le gris clair, le beige, et bien évidemment le blanc.

Le style scandinave se démarque également des autres aménagements d’intérieur par l’utilisation de tons pastel. Ces derniers peuvent être associés avec des revêtements boisés ou des teintes de blancs pour une décoration scandinave des plus élégantes. Pour adoucir votre salle d’eau, n’hésitez pas à miser sur des coloris pastel à effets nacrés :

  • Rose poudré ;
  • Jaune tendre ;
  • Bleu ciel ;
  • Vert d’eau…

Bref, l’idée est de créer des touches de couleurs subtiles en faisant preuve de créativité pour bien harmoniser la pièce.