plafond tendu

Très prisé par les designers et décorateurs d’intérieur, le plafond tendu s’impose comme une solution esthétique pour rénover une maison, un bureau ou encore une véranda. Il se caractérise par une large gamme de textures et de couleurs inédites afin de créer un faux-plafond original et personnalisable. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi poser un plafond suspendu ? Voici les éléments clés à connaître concernant ce type de recouvrement.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Aussi appelé plafond suspendu, le plafond tendu est une grande toile en PVC (polychlorure de vinyle), en polyester ou en polyuréthane que l’on pose sous le plafond à l’aide de lisses non apparentes ou avec corniches apparentes. Sa mise en œuvre doit être réalisée par des professionnels agréés afin d’assurer un rendu de qualité et durable.

On distingue deux types de pose :

  • La pose à chaud : elle consiste à superposer une toile en PVC au plafond à l’aide d’un canon à chaleur ayant la même température que la pièce aménagée (environ 50°C).
  • La pose à froid : dédiée aux matières polyester, l’installation se fait à température ambiante sans l’aide de source de chaleur supplémentaire.

En plus de l’aspect esthétique, le plafond tendu présente de multiples avantages techniques à ne pas négliger. Une fois installé, il épouse parfaitement le plafond avec une texture très lisse.

Plafond suspendu : une installation aisée

Contrairement à certaines idées reçues, la mise en place d’un plafond suspendu est relativement simple et convient aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Il convient toutefois de faire appel à un installateur de plafond tendu pour s’assurer de la qualité du résultat, sachant qu’une demi-journée suffit pour effectuer les travaux convenablement.

À la différence d’un plafond classique ou d’un faux plafond, le plafond tendu présente l’avantage d’être non salissant. Il suffit en effet de déplacer les meubles qui pourraient gêner l’installation. Fini donc les problèmes de poussière ou de finitions de peinture.

Bon à savoir : grâce à des accessoires de fixation spécifiques, le démontage du système est aussi facile en cas de déménagement.

Un bon isolant et une résistance à toute épreuve

Le plafond suspendu est conçu pour optimiser le confort thermique et acoustique des occupants. Il offre en effet une absorption acoustique accrue qui retient immédiatement le son. On l’apprécie également en été comme en hiver puisqu’il permet de réguler la température intérieure d’une pièce sans devoir à isoler le plafond à l’aide de matériaux spécifiques.

Concernant sa durabilité, le plafond tendu est aussi apprécié pour sa solidité. Généralement, la toile a déjà fait l’objet d’un traitement particulier pour résister au feu et aux différentes agressions telles que bactéries et moisissure. Elle a même le pouvoir d’absorber les décharges électriques.

Un plafond sur mesure et personnalisé

Pour des raisons pratiques et esthétiques, la toile du plafond suspendu est toujours livrée sur mesure, sans raccord ni couture, avec des dimensions pouvant atteindre jusqu’à 5m de large. Tout comme pour un plafond traditionnel que vous pouvez peindre avec la couleur de votre choix, le plafond tendu se décline en plusieurs coloris et textures pour répondre à vos besoins. Il n’y a aucune limite au niveau des teintes et des couleurs : satinées, mates, à reflet, translucides, etc.