En dépit des coûts très bas pratiqués en France en matière de consommation énergétique, tous les ménages conviendront que La précarité énergétique est l’un des plus gros pôles de dépenses domestiques à ce jour. Heureusement, l’Etat a pensé à vous en vous permettant d’accéder à un éco-prêt à taux zéro qui vous permet de financer des travaux de rénovation.
Qu’est-ce qu’un éco-prêt à taux zéro ?
Comme tous les prêts à taux zéro, l’éco-prêt à taux zéro est une aide octroyée sans conditions d’apports personnels et sans intérêts. Cette aubaine, c’est l’Etat français qui l’a instauré depuis 2009 à travers le programme « Grenelle de l’environnement » et qui prend fin le 31 décembre 2018. Toutes les banques ou les organismes de prêt sont habileté à fournir ce type de prêt.
- Crédit hypothécaire : pourquoi faire une simulation ?
- Le crédit immobilier
- Renégociation ou rachat de prêt ?
Cette aide destinée au financement de travaux de rénovation, vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Actuellement, le plafond d’aide autorisé est de 30.000€ renouvelable une fois et avec une durée de remboursement allant de 3 ans à 10 ans selon la consistance de votre prêt, mais aussi votre capacité de remboursement. Dans certains cas, le délai de remboursement peut être étendu à 15 ans.
Qui peut en bénéficier ?
Si ce prêt vous intéresse, il faut encore que vous soyez éligible aux critères ci-après :
- Etre propriétaire d’un logement dont la construction a été achevée après le 1er janvier 1948 et avant le 1er janvier 1990.
- Le logement à rénover (appartement ou maison) doit être occupé en tant que résidence principale que ce soit par le propriétaire que par le locataire.
- Les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par des professionnels Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Si vous remplissez toutes ces conditions, il faudra encore que les travaux à exécuter soient aussi éligibles à cette aide. Vous en trouverez la liste aux termes de l’article 244 quater U du Code Général des Impôts. D’ailleurs, votre banque vous exigera les documents qui détaillent les différents types de travaux que vous souhaitez engager et ceux justifiant leur évolution.