fixation pour rideau
fixation pour rideau

Il existe différents accessoires pour réussir l’aménagement de sa maison. La plupart d’entre eux ne sont que de simples objets de décoration, d’autres ont des fonctions précises comme le cas des rideaux qui, outre leur aspect décoratif, contribuent au confort d’un foyer. Concrètement, un rideau filtre la lumière, tamisant ainsi la pénétration des rayons du soleil dans une pièce.

Avant de choisir un rideau correspondant à son style de décoration intérieur, il faut déjà penser au type de fixation qui lui convient. En effet, un rideau se fixe de différentes manières, sachant que les anneaux et les tringles feront aussi partie du décor. Les conseils suivants vous aideront à bien choisir le support de fixation adapté à vos rideaux.

Avant de choisir les fixations

Quel type de rideaux installer chez soi ? Voilà certainement la première question que vous vous posez lorsque vous aménagez une ou plusieurs pièces dans votre maison.

Avant d’aller plus loin, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres à commencer par le choix du tissu. Pour une pièce peu éclairée par exemple, un voilage en coton sur une tringle fixe ferait l’affaire. En revanche, lorsqu’une pièce est trop éclairée, un tissu plus épais serait plus approprié, mais le système de fixation doit être un peu plus solide.

L’isolation phonique est aussi un critère à ne pas négliger lorsqu’on choisit ses rideaux. Il existe une large variété de rideaux très épais pouvant servir de bouclier contre les bruits émanant de l’extérieur. On se sert également de cette variété de rideaux pour minimiser les déperditions de chaleur en hiver. Pour ce type de rideaux, la tringle doit être très résistante puisqu’il va supporter un poids assez important.

En somme, plus un rideau est lourd, plus son support de fixation doit être solide. Autant donc bien choisir le type de rideaux à installer chez soi avant de penser aux accessoires qui vont avec. Pour vous aider à faire votre choix, rendez-vous sur le site Le Marche du Rideau et découvrez une collection complète de rideaux adaptés à tous les intérieurs.

Les différents types de rideaux

Il existe différents types de rideaux, allant du plus classique au plus sophistiqué. Lequel est le mieux approprié pour son intérieur ? C’est une question de goût et de choix. Lorsqu’on est en panne d’inspiration, autant orienter son choix vers les rideaux tendance du moment. Les coloris, les tissus ainsi que les systèmes de fixation proposés sont très variés.

Pour vous faciliter la tâche, voici les principaux rideaux proposés dans le commerce :

Les rideaux à œillets

Il s’agit sans doute du type de rideaux le plus simple en matière de sa conception. Lorsqu’on ne veut pas se casser la tête pour installer un rideau, les modèles à œillets sont très pratiques et surtout très simples à poser. Il suffit de trouver une tringle qui correspond au diamètre de l’œillet, puis de poser les fixations sur le mur et le tour est joué.

Les rideaux à anneaux

Le plus classique de tous est sans doute les rideaux à anneaux. Ils sont généralement proposés sans les anneaux de manière à ce que vous puissiez vous-même choisir les coloris de ces derniers. Vous pouvez les assortir avec d’autres éléments de décoration présentent dans la pièce ou en fonction de la couleur de vos murs.

Les rideaux à fronces

Ce type de rideau rime avec élégance. Leurs plis font ressortir un style très chic. Dans l’idéal, les rideaux à fronces s’installent sur les grandes ouvertures afin de les mettre en valeur.

Les rideaux à pattes

Tout comme les rideaux à œillet, ce modèle est très facile à installer à condition de trouver une tringle au bon diamètre. Les rideaux à pattes sont fabriqués intégralement en tissus et ornés de motifs le plus souvent.

Quelle tringle choisir ?

Une tringle est un élément très important pour la pose d’un rideau. Elle permet de maintenir le rideau en place et supporter en même temps son poids. Il existe différents modèles de tringles et leur choix dépend du type de rideaux à installer.

Les tringles sur fenêtres

Ce type de tringles est le plus courant et le moins cher du marché. Si vous ne voulez pas percer vos murs, les tringles sur fenêtres feront parfaitement l’affaire. Quant à leur fixation, vous avez plusieurs possibilités :

Fixation avec vis

Deux vis sont généralement livrées avec ce type de tringles. Il suffit de les fixer sur les deux bords de la fenêtre. Il est à noter que ce type de fixation n’est possible que sur les revêtements en bois.

Fixation avec autocollant

Il s’agit du système de fixation la plus pratique étant donné sa facilité de l’installation. La partie collante se fixe facilement sur le support sans que vous ayez à effectuer le moindre effort. Le seul petit inconvénient de l’autocollant, c’est qu’il est très difficile de nettoyer les traces de colle laissées sur le PVC ou sur le bois lorsqu’on déménage par exemple.

Fixation à poser

Ce type de tringle est livré avec des crochets qui se posent directement sur la fenêtre sans que vous ayez à faire des trous ni à coller quoi que ce soit. La fixation à poser est très pratique, mais n’est pas recommandée pour les rideaux épais.  

Les tringles murales

Ce type de tringles est plus adapté aux grandes ouvertures. Les supports et la tringle utilisés sont assez robustes pour supporter les rideaux plus épais. On peut également fixer les tringles murales de différentes manières :

Fixation classique

Les supports se fixent directement sur les murs avec des vis. Les formes de celles-ci sont assez variées, il en est de même pour les matériaux utilisés pour leur conception. Le choix repose donc sur le goût de chacun.

Fixation en U

Ce type de support a l’avantage de se fondre parfaitement avec le décor. Une fois fixé sur le mur, vous aurez l’impression que la tringle est posée directement sur le mur. Les modèles proposés sur le marché sont très variés, allant du style classique au style plus contemporain.

Fixation en rail

Ce type de fixation est conçu pour faciliter l’ouverture et la fermeture des rideaux. On l’utilise généralement dans les locaux professionnels. Le rideau est accroché sur les rails grâce à de petits crochets.

Fixation réglable

Il s’agit d’un système de fixation intelligent étant donné qu’il est possible de l’ajuster en fonction des dimensions de la fenêtre. Même si la fixation réglable est peu connue du plus grand nombre, elle est très pratique, notamment lorsque l’encadrement de la fenêtre est assez profond.

En Bref, poser un rideau n’a rien de compliqué à condition de se familiariser avec les différents types de rideaux disponibles et leur fixation. Néanmoins, une petite réflexion s’impose avant de faire son choix en tenant compte de l’aspect esthétique de la pièce. En effet, un rideau est un accessoire de décoration, ce qui implique que vous devez choisir sa couleur et ses supports de fixation de manière à ce que l’ensemble coïncide avec le thème de votre décor.

fixations rideaux

Si vous avez des talents de couture, vous pourrez concevoir vous-même vos rideaux et faire de belles économies. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver les supports de fixation à la hauteur de vos attentes en effectuant quelques recherches en ligne.