serrurier meilleurs

Qui n’a jamais entendu dire qu’appeler un serrurier revenait à se faire arnaquer ? Des centaines de témoignages rapportent chaque année des escroqueries. En effet, l’histoire du serrurier qui facture des services inutiles ou qui casse la serrure volontairement pour la remplacer par un modèle hors de prix ensuite est connue. Malgré sa réputation plus que discutable, la profession est pourtant exercée par une majorité de personnes honnêtes. Voici quelques conseils qui ont pu être donnés par des serruriers sérieux et de confiance.

N’agissez pas impulsivement !

Vous êtes enfermé à l’extérieur et c’est la panique générale dans votre tête ! Si l’on est peu souvent confronté à ce genre de soucis, ils n’en restent pas moins désarmants.
Le premier réflexe est généralement d’appeler le premier serrurier venu sur internet en espérant ne pas avoir affaire à un escroc. Or, vous devez réfléchir quelques secondes avant. N’avez-vous pas laissé un double des clés chez quelqu’un ? Avez-vous une fenêtre accessible par laquelle passer pour ouvrir la porte de l’intérieur ? Il existe parfois des solutions simples, sans avoir besoin d’appeler immédiatement un serrurier.

Définissez les tarifs moyens en serrurerie dans votre secteur

Lorsque vous demandez l’assistance d’un serrurier, vous vous imaginez déjà renoncer à vos prochaines vacances. Notez que l’ouverture d’une serrure n’est censée vous coûter « que » 110€ maximum en incluant les taxes. Bien sûr, tout dépend de votre région et de votre type de serrure. Les tarifs peuvent drastiquement doubler si vous devez faire appel à un serrurier durant la nuit ou le week-end. Dans ce cas, il sera plus judicieux, si possible, d’aller passer la nuit ailleurs et de contacter un artisan-serrurier le lendemain.

serrurier meilleurs france

Ne claquez jamais votre porte

On se dit souvent que claquer une porte n’a rien de dramatique. Pourtant, à force, la serrure prend un coup et vous pourriez bien vous retrouver dehors plus tôt que prévu. Il faut donc, dès l’installation de la porte, éviter de claquer les portes. Certes, les occasions sont nombreuses et peuvent être tentantes. Qui n’a jamais claqué les portes pendant une dispute familiale ? Qui n’a jamais laissé plusieurs fenêtres ouvertes, occasionnant des courants d’air qui viennent faire claquer la porte d’entrée ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour limiter le risque de devoir appeler un serrurier en panique :

  • installer un cale-porte pour que le vent ne puisse pas la refermer,
  • installer un ferme-porte,
  • éviter d’ouvrir à la fois porte et fenêtres.

N’utilisez vos clés que pour leur usage prévu…

Faites très attention à votre clé. Il s’agit de la carte d’identité de votre serrure. Il est fréquent de voir des personnes utiliser leurs clés à d’autres fins que l’ouverture d’une serrure, comme pour gratter des jeux de hasard. Il ne faut surtout pas faire ça ! Une autre règle primordiale à respecter est de ne jamais ouvrir votre porte avec votre clé. Trop nombreuses sont les personnes qui, une fois la serrure ouverte, forcent un peu pour déclencher l’ouverture de la porte. La poignée est là pour ça… Alors, pourquoi forcer la serrure et prendre le risque de l’abîmer prématurément ?

Anticipez les soucis de serrurerie

Anticiper vos soucis de serrurerie peut se faire à deux niveaux. Tout d’abord, cela vous permettra de vous poser pour trouver calmement un serrurier de confiance, en amont des soucis. Faites appel à vos connaissances, renseignez-vous bien… Vérifiez les accréditations, faites un tour sur les avis en ligne… Attention, ces derniers peuvent être mensongers ! Vous pourrez rapidement voir si un serrurier par exemple gonfle trop ses prix, mais trop d’éloges pourraient par contre sembler suspects. Une fois un serrurier de confiance trouvé, vous n’avez plus qu’à enregistrer ses coordonnées dans votre téléphone.

Anticiper ses soucis de serrurerie, c’est aussi faire intervenir un serrurier aux premiers signes d’usure de la serrure. Vous vous évitez ainsi le désagrément d’une serrure cassée et donc de rester enfermé à l’extérieur en attendant l’intervention du serrurier en urgence.

Ainsi, si vous commencez à avoir des difficultés à tourner votre clé, que votre serrure coince ou est de plus en plus difficile à ouvrir, mieux vaut agir sans tarder. La facture sera certainement moins élevée qu’avec une intervention d’urgence, puisque vous pouvez fixer un rendez-vous et que vous n’agissez pas au dernier moment.

Demandez au serrurier le matériel endommagé

Une fois votre serrure changée par votre artisan serrurier, demandez-lui de vous remettre l’ancienne serrure endommagée. En cas de litige avec le professionnel, elle pourra vous servir. Elle peut également vous servir de preuve auprès de votre assurance dans des cas particuliers.

serrurier meilleur

La porte est-elle voilée ?

Si en tentant d’ouvrir votre porte, vous vous rendez compte que vous devez tourner dans le vide pendant un certain temps ou qu’il y a un cran, la porte est certainement voilée. Dans ce cas, il faut libérer la pression sur la serrure au plus vite. Pour ce faire, il faut tout simplement tirer sur la porte en tournant la clé. Normalement, elle devrait s’ouvrir assez rapidement. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir faire appel à un serrurier pour qu’il puisse intervenir au niveau des gâches de la serrure. Ce n’est pas une urgence, mais cela peut le devenir sur le long terme.

Ainsi, dès les premiers signes de blocage, évitez là encore de laisser traîner… Mieux vaut appeler dès que possible un professionnel, afin d’éviter de payer une facture salée pour une intervention d’urgence. Puisque le souci est de toute façon là, et qu’il ne disparaitra pas de lui-même, pourquoi attendre ?

Confiez la reproduction de vos doubles de clés à un professionnel de confiance

Les serruriers vous le diront : une clé est une œuvre d’art. Lorsque vous décidez de faire un double des clés pour que chaque habitant en ait une ou pour la confier à un ami, vous devez faire attention à qui vous le demandez. À ce niveau-là, évitez de chercher à faire des économies. En effet, une clé mal reproduite peut avoir de graves conséquences sur votre serrure.