fauteuil scandinave

Pour offrir un cachet unique à votre salon, il n’y a rien de meilleur qu’un fauteuil scandinave. Grâce à son style retro et ses formes minimalistes, il s’invite dans votre salon en s’imposant au premier regard. En plus de ces atouts incontestables, les matériaux utilisés dans sa fabrication apportent une ambiance nordique à votre déco intérieure. Découvrez nos conseils pour vous aider à bien choisir le fauteuil scandinave qui vous ressemble.

Fauteuil scandinave : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, il est plus judicieux de définir ce qu’est exactement un fauteuil scandinave, sachant qu’il ne faut pas le confondre au canapé scandinave convertible. Concrètement, il s’agit d’un accessoire de choix dans la décoration d’intérieur avec ses motifs uniques et ses couleurs épurées. Son principal atout reste le confort, sachant qu’il vous offre un siège pratique et bien douillet avec des matériaux légers et déplaçables à souhait.

Confectionné à partir de bois massif, le tout recouvert d’un tissu de qualité en lin ou en coton, ce type de fauteuil est très apprécié pour son esthétisme et son design intemporel. Il peut être installé partout, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Pour plus de confort, on peut l’associer à un repose-pied, de quoi vous relaxer confortablement dans votre chambre, sur la terrasse, etc.

Pourquoi acheter un fauteuil scandinave ?

L’achat d’un fauteuil scandinave est souvent motivé par trois principales raisons :

  • L’originalité du fauteuil : il propose un style unique en son genre pour apporter une touche incomparable à votre intérieur.
  • Les commodités qu’il apporte : il vous assure un confort inégalé et vous ressentirez une certaine aisance une fois bien installé.
  • La diversité des modèles : vous avez l’embarras du choix quant au style, motif, taille, couleur, matériau, etc.

Opter pour un fauteuil scandinave, c’est privilégier les dernières tendances en matière de déco intérieure. Avec son style nordique, il séduit plus d’un, sachant qu’il combine à lui tout seul toutes les caractéristiques de la décoration scandinave : la lumière, le confort, la douceur et l’apaisement.

Les critères pour bien choisir son fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave connaît un franc succès ces derniers temps à tel point qu’il n’est plus évident de trouver le modèle adapté parmi la diversité de l’offre sur le marché actuel. Pour ne pas vous tromper, voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre fauteuil nordique :

  • L’apparence globale de votre intérieur

Avant d’acheter un fauteuil scandinave, prenez compte le style de votre intérieur et choisissez le modèle le plus adapté à vos besoins, sachant que l’idée est de créer un style unique.

  • La forme du fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave se décline en plusieurs formes. Quoi qu’il en soit, mieux vaut miser sur l’ergonomie du mobilier en optant pour un modèle favorisant les déplacements dans la pièce sans pour autant les obstruer.

  • Le confort

Ce critère est déterminant lors de l’achat d’un fauteuil scandinave, tout comme d’autres mobiliers d’ailleurs. N’hésitez pas à vérifier l’endurance du revêtement et sa qualité au touché, et surtout la résistance de la structure.

  • Le matériau

Les Scandinaves accordent une place toute particulière au bois. Ils utilisent notamment le pin, le chêne, le hêtre et le frêne, en rendu naturel, blanc ou teinté.

  • La couleur

La couleur du revêtement, généralement en tissu de haute qualité, sera aussi déterminante dans le choix d’un fauteuil scandinave. Si vous souhaitez avoir une pièce apaisante et harmonieuse, privilégiez les couleurs douces et claires. Les couleurs pastel ont aussi le vent en poupe, notamment le rose poudré qui est la couleur tendance par excellence actuelle. Vous pouvez enfin opter pour le blanc avec des déclinaisons telles que le gris clair, le blanc cassé, etc.

  • Les accessoires

Ils sont optionnels et permettent d’apporter une touche décorative à votre intérieur. Seulement, la règle de base est d’éviter la surcharge d’éléments pour créer une ambiance scandinave digne de ce nom. Si vous souhaitez ajouter des accessoires imprimés, ceux-ci doivent être géométriques graphiques avec un blanc dominant.