Rideau tendance 2019

Coton fleuri, lin froissé, unis ou imprimés, polyester vitaminé… les rideaux se déclinent en plusieurs matières et couleurs à la hauteur de toutes les attentes. Incontournables pour parfaire la déco intérieure de la maison, ces accessoires habillent fenêtres et baies vitrées en vue d’apporter une ambiance chaleureuse et conviviale tout au long de l’année. Encore faut-il choisir le modèle adapté pour chaque pièce, de la chambre à coucher à la salle de bains, en passant par le salon et la cuisine.

À chaque pièce, son rideau !

Parmi les différents types de linge domestique, les rideaux jouent un rôle particulier dans la décoration intérieure en y apportant une touche unique et originale. On les choisit en fonction de la pièce où ils seront installés.

  • Dans la chambre

Très pratiques et faciles à entretenir, les stores occultants et les rideaux de tissu sont recommandés dans une chambre afin d’isoler du froid et de la lumière. Ils peuvent être également utilisés pour séparer complètement ou partiellement une pièce.

  • Dans le salon

Pièce de vie par excellence, le salon est souvent plus lumineux et plus grand. Pour y créer une ambiance élégante et classique, on mise sur des rideaux lourds, en taffetas ou qui tombent à même le sol avec des coloris chauds. En revanche, on opte pour des rideaux à motifs, des panneaux nippons ou des stores à lamelles pour créer un salon moderne et vitaminé.

  • Dans la cuisine

En 2019, les rideaux blancs sont toujours d’actualité. Pour les cuisines de styles Minimalism et Loft, les rideaux en tissus simples et sans motif ont le vent en poupe. On s’arrache aussi les rideaux de cuisine crème, bleu, poudré et lilas.

  • Dans la salle de bains

Si les brise-vue sont conseillés dans les salles de bains classiques, les stores conviennent parfaitement aux intérieurs contemporains, sachant que ces accessoires sont faciles à entretenir que les rideaux traditionnels. Pour éviter l’apparition de moisissures dues à l’humidité, il est préférable d’installer des rideaux en tissu plastifié.

Rideaux de salon : les modèles tendance pour en mettre plein la vue

Pour faire de votre salon un espace de vie digne de ce nom, voici les meilleurs modèles de rideaux à adopter en 2019 :

1. Les rideaux exotiques s’invitent au salon

L’ambiance tropicale vous séduit ? Optez pour des rideaux à motif végétal ou fleuri. Ils offrent une large palette de nuances de couleurs fraîches et naturelles. Pour apporter un cachet authentique à l’ensemble de la pièce, n’hésitez pas à combiner ces voilages floraux avec des rideaux corail.

2. Des couleurs claires pour un salon naturel

Blanc, taupe, beige… La tendance est aux rideaux clairs qui jouent avec la luminosité et la transparence. Ils rappellent incontestablement le charme du lin froissé tout en créant un salon convivial et zen.

3. Des rideaux fleuris pour un salon romantique

Pour créer une ambiance romantique dans le salon, il suffit d’installer des rideaux fleuris avec des nuances de rose et des textures douillettes : lin, coton, bois, etc. Ces voilages permettent de tamiser la lumière naturelle sans pour autant alourdir le salon.

4. Les rideaux d’époque reviennent dans le salon

Contrairement à ce que l’on peut croire, installer des rideaux d’époque dans le salon permet d’apporter plus de charme à votre pièce de vie. Privilégiez un modèle en tissu épais et à motif brodé pour créer une ambiance vintage à souhait.

5. L’orange investit les rideaux de salon

Un rideau uni n’est pas obligatoirement synonyme d’ennui. Rappelant les années 60, la couleur orange du rideau réveille la déco du salon. Vous pouvez l’associer à du bleu océan pour créer une ambiance colorée.

6. Le style arty dans le salon

En 2019, les rideaux à motif dégradé s’invitent aussi dans le salon. Taupe, ocre, bleu ciel et même blanc, toutes les couleurs sont presque permises pour créer un style arty.

7. Un imprimé poétique pour un salon chaleureux

Dites adieu aux rideaux en tissus opaques qui bloquent la lumière et optez pour des voilages à motif papillon qui laissent entrer le soleil au salon. Entre blanc et bleu, l’imprimé poétique s’harmonise aux styles bohèmes d’un mobilier en rotin.

Si vous avez encore des doutes sur le choix des rideaux de votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel au service d’un décorateur d’intérieur pour vous accompagner dans votre projet.