Salle de bain, toilettes, WC suspendu
Salle de bain, toilettes, WC suspendu

Dans la salle de bain, la tendance est actuellement à l’utilisation des accessoires suspendus. On parle notamment des meubles avec espaces de rangement, mais aussi des toilettes à incruster dans les murs. Très modernes et chic, ces articles d’ameublement s’invitent aussi bien dans les petits appartements que dans les grandes résidences.

Pourquoi adopter un WC Suspendu ?

Avoir le WC suspendu dans sa salle de bain, c’est l’aimer. C’est non seulement un accessoire tendance, mais il apporte aussi une touche d’élégance dans l’aménagement de l’espace.

C’est notamment dans les salles de bain de petite taille que l’on rencontre le plus les toilettes de ce genre. Elles permettent en effet de mettre à profit le moindre mètre carré. Contrairement aux toilettes classiques, elles sont moins surfaçovores. Raison pour laquelle les architectes d’intérieurs les apprécient.

En outre, le WC suspendu est disponible en une large palette de modèle et de marque. De quoi vous faciliter la personnalisation de votre salle d’eau. En tous les cas, l’accessoire, fabriqué généralement de PVC, se mariera parfaitement avec la disposition de votre salle d’eau. C’est valable aussi bien pour l’aménagement d’une salle de bain à l’américaine avec WC et douche inclus que pour des toilettes séparées.

Le WC suspendu est aussi plus pratique et plus propre. C’est un meilleur allié pour l’entretien de la bonne tenue de votre salle d’eau. Sans le pied, il vous sera plus simple de passer l’aspirateur et/ou la serpillière dans la pièce. Les nouveaux modèles de WC suspendus sont d’ailleurs plus hygiéniques que les WC classiques. Ils n’utilisent plus de bride dans la cuvette, ce qui améliore la circulation de l’eau et prévient la formation de tartre et des bactéries.

Enfin, l’installation d’un WC suspendu chez vous est plus ou moins simple. Les grandes marques proposent ce genre d’accessoire en Kit avec le bâti autoportant, la cuvette et l’abattant. Il ne reste plus qu’à les monter et à les fixer sur les systèmes d’évacuation d’eau de la salle de bain. Pour les modèles standards, aucune modification des plans de votre pièce ne sera nécessaire pour troquer votre ancienne cuvette contre le WC suspendu. Les travaux ne prendront que quelques jours, voire moins si vous faites appel à un plombier.

Plusieurs choix possibles : lequel choisir ?

Actuellement, le WC suspendu est très en vogue. Ce qui explique d’ailleurs l’engouement des marques sur le marché. Sur les plateformes dédiées comme en rayon des magasins physiques, vous avez l’embarras du choix en la matière. Il importe de bien faire votre choix. Il en va de votre confort, mais aussi de la réussite de l’aménagement de votre salle de bain.

  • Le budget

Bien évidemment, quand il s’agit de faire un choix entre les différents modèles de WC suspendu, il faudra prendre en compte le budget disponible. En moyenne, pour l’acquisition de cet accessoire, vous allez devoir débourser entre 124 et 858 euros. La pose n’est pas encore comprise.

Cette différence de prix s’explique en plusieurs points : le type, l’habillage, l’option et la qualité du WC suspendu.  

  • Les WC en Kit : prisé pour son côté pratique

En règle générale, les particuliers optent pour les WC suspendus en kit, et ce, bien que ces derniers coutent plus cher. Ainsi, ils évitent les tracas d’un chantier difficile et de longue haleine. Mais attention, même dans ce cas, vous allez devoir vous attarder sur l’habillage de votre bâti-support. Il en va de l’esthétisme de votre aménagement. Outre le carrelage et le verre, vous pouvez pencher pour un simple travail de peinture sur les supports.

Avec les WC suspendus en Kit, vous n’avez plus véritablement la main mise sur vos travaux d’aménagement. Le bâti support sera d’ores et déjà réglé à une certaine hauteur. Mais vous disposerez aussi de voies de sorties d’eaux usées. Ce qui vous fera éviter les travaux de plomberies.

  • Les grandes marques : des valeurs sûres

Quitte à investir dans un WC suspendu, autant choisir un accessoire de marque. Les produits d’entrée de gamme coutent certes moins cher sur le moment, mais nécessiteront davantage d’entretien au fil des années.

En outre, le confort sera mieux sur le WC suspendu haut de gamme. Les marques peuvent vous proposer des modèles tout en arrondi, plus carrés, ou ovales classiques. Tout est une affaire de gout. Vous pouvez également personnaliser votre cuvette avec des couvercles en bois, chauffés ou non. La taille des cuvettes respecte la norme standard et s’adapte parfaitement à la circonférence de ces derniers.

Les travaux à faire pour des toilettes suspendues chez vous

Si vous optez pour une simple cuvette suspendue, quelques travaux seront nécessaires dans votre salle de bain pour sa mise en place. La participation d’un plombier ne serait pas un luxe.

  • À quelle hauteur placer la cuvette ?

C’est l’un des avantages du WC suspendu. Vous pouvez choisir son emplacement dans le mur. En moyenne, les plombiers et les architectes d’intérieur préconisent une hauteur de 30 à 50 cm entre le sol et la cuvette. Tout dépend aussi de la qualité des murs de support. Afin d’accélérer l’installation de l’accessoire, éviter les murs en béton est de mise.

  • Installer les différents équipements de la cuvette dans le mur

La mise en place de la cuvette n’est pas la seule chose à faire pendant l’installation de votre WC suspendu. Il faudra aussi poser les différents équipements qui seront livrés avec cette dernière. Si vous n’avez pas choisi une cuvette en kit, il faudra créer des supports pour les chasses et les canalisations d’eaux usées dans les murs. Avec un plombier professionnel, la démarche ne devrait prendre que quelques heures.

Il faut s’assurer de bien placer les joints de la toilette suspendue pour éviter toute fuite. Avant de se lancer dans les travaux de finition, quelques tests seront de rigueur. Pour ce faire, il faudra ouvrir les vannes de distribution d’eau de la maison.

  • Habiller les murs : quel revêtement choisir ?

Le choix de l’habillement des murs vient terminer les travaux d’installation du WC suspendu. Le choix le plus évident afin de cacher les équipements de vos nouvelles toilettes serait le carrelage. Vous devez opter pour des carreaux de grande taille, moderne et design, disponible pour quelques dizaines d’euros sur la toile. Leur pose est facile. Ils sont étanches. Mais surtout, ils sont esthétiques et indémodables.

0 Partages