objets connectes

Les objets connectés font désormais partie intégrante de notre quotidien à tel point que certaines personnes n’arrivent plus à s’en passer. Tellement simples, ces objets intelligents nous permettent de contrôler les appareils installés à la maison à partir d’un Smartphone ou d’une tablette. Avec les innovations actuelles, la domotique ne fait que nous faciliter la vie. Découvrez notre top 10 des objets connectés les plus appréciés du moment.

La caméra connectée

Grâce à ce dispositif, il vous sera plus simple de suivre tout ce qui se passe dans votre habitation pendant que vous êtes au bureau. Conçue pour préserver la sécurité de votre maison, la caméra connectée vous alertera de tout évènement inhabituel qui a lieu chez vous grâce à une application dédiée installée sur votre Smartphone ou tablette.

Non seulement ce gadget vous permet de garder un œil sur votre propriété, mais il vous permet également de vérifier la qualité de l’air dans votre habitation pendant votre absence. Certains modèles font même office de veilleuse bébé que l’on peut intégrer directement dans la chambre du niveau né.

Le thermostat connecté

L’utilisation d’un thermostat connecté vous permet de profiter d’une maison chauffée tout en économisant de l’énergie. Certains modèles peuvent être combinés avec les différents systèmes de climatisation et de chauffage actuels pour s’adapter à tous les besoins.

Grâce à une application dédiée installée sur votre Smartphone ou votre tablette, vous pourrez gérer les différentes fonctionnalités en dehors de votre maison. Pour des raisons pratiques, le thermostat connecté peut être programmé en fonction de vos préférences ou vos horaires de travail. Il est même possible d’allumer votre chauffage à distance en sortant du bureau afin que la température de votre intérieur corresponde à vos attentes à votre arrivée.

Comme son nom l’indique, le thermostat intelligent dispose d’une fonction économie d’énergie pour adapter la température pendant votre absence. Fini donc les dépenses inutiles !

Le climatiseur connecté

Parmi les objets domotiques incontournables au quotidien, le climatiseur connecté séduit de plus en plus d’utilisateurs. Pensé pour votre confort, il régule intelligemment la température dans chaque pièce de la maison. Voici quelques exemples de fonctionnalités que vous trouverez sur un clim connecté :

  • Géolocalisation : le dispositif tient compte de l’emplacement de votre logement et de la météo afin d’ajuster la climatisation.
  • Gestion à distance : pour plus de praticité, vous pouvez le gérer depuis n’importe où à l’aide d’une application mobile dédiée.

Les prises électriques connectées

Les prises électriques connectées sont idéales pour limiter vos dépenses énergétiques, et donc réduire vos factures d’électricité mensuelles. Elles sont conçues pour contrôler à distance le fonctionnement de vos appareils domestiques afin d’éviter la surconsommation d’énergie.

Pour cela, il suffit de programmer à distance les horaires d’utilisation des prises et la mise sous tension et hors tension de vos appareils. Évidemment, la commande à distance se fait avec une application préalablement installée sur votre Smartphone ou tablette.

La montre connectée

Destinée particulièrement aux sportifs et aux personnes soucieuses de leur santé, la montre connectée propose plusieurs fonctionnalités pour optimiser leurs performances physiques et cardiaques. En plus d’afficher l’heure, elle peut vous informer la qualité de votre sommeil, le nombre de pas que vous effectuez lors d’un entrainement, la distance parcourue…

Connectée à votre Smartphone à l’aide de la technologie Bluetooth, la montre intelligente ou Smartwatch permet également de transmettre vos notifications : SMS, réseaux sociaux…, simplement en regardant votre poignée !

La poubelle connectée

Dans le cadre de la protection de l’environnement, la domotique s’intéresse également à l’écologie et à la préservation de la planète. Parmi les dernières innovations figure la poubelle connectée. Elle est conçue pour faciliter le tri sélectif à l’instar de la poubelle Eugène.

Concrètement, cet appareil domotique est en mesure de scanner les emballages des ordures. En plus de cette fonctionnalité, il peut :

  • Déterminer les composants de vos déchets ;
  • Afficher les consignes de tri ;
  • Préparer une liste de courses en fonction de vos ordures récentes ;
  • Établir un suivi de la consommation moyenne de tous les groupes de produits.

Le système d’éclairage connecté

Les ampoules connectées rythment vos soirées avec leurs fonctionnalités variées. Ainsi, vous avez la possibilité de programmer l’horaire des lumières. Pour répondre à vos besoins, les ampoules intelligentes proposent différentes lumières d’ambiance. Elles vous aideront à mieux vous concentrer, à vous relaxer ou simplement à faciliter votre lecture. Avec l’éclairage domotique, vous bénéficiez de réveils en douceur, sachant que le contrôle se fait à distance via votre mobile.

La balance connectée

Toujours en quête d’innovation, les géants de la domotique proposent de nouveaux objets connectés plus performants que pratiques à l’instar de la balance connectée. Les fonctionnalités varient selon les modèles :

  • Suivi régulier du poids ;
  • Affichage de votre IMC (indice de masse corporelle) ;
  • Indication de la tendance évolutive de votre poids au cours de la semaine dernière ;
  • Météo ;
  • Mesure du poids avec objectifs (au cent grammes près).

Les capteurs de sommeil connectés

Le sommeil est vital pour nous maintenir en pleine forme au quotidien. Pour veiller à sa qualité, la domotique propose actuellement divers objets intelligents comme le capteur de sommeil connecté. Cet appareil vous permet d’identifier facilement ce qui perturbe votre repos.

Simple à utiliser, il suffit de le relier à un fil pour objet connecté et le placer entre le drap-housse et votre matelas. A voir aussi : le miroir connecté

Le pilulier connecté

La domotique rejoint l’utile à l’agréable et s’ouvre actuellement à plusieurs domaines, y compris le domaine de la santé. Pour les personnes suivant un traitement médicamenteux régulier, il existe aujourd’hui un appareil permettant d’éviter l’oubli de prise de médicament : le pilulier connecté. Grâce à cet objet intelligent, vous pouvez être sûr de prendre votre médicament à la bonne heure.

Conçu pour vous simplifier la vie, le pilulier connecté offre une variété de services pratiques :

  • L’heure de la prise de médicament vous sera rappelée par une sonnerie et un éclairage.
  • Des capteurs détectent les cases vides en fonction de la variation du poids des médicaments logés dans le boîtier.
  • Le pilulier intelligent est connecté via votre Smartphone et ceux de vos proches pour vous rappeler la prise de votre médicament et notifier ces dernières que vous avez suivi votre traitement.