location bureau paris

La création d’une entreprise, qu’elle soit individuelle, une PME ou une profession libérale, s’accompagne toujours de la recherche d’un local professionnel adapté. En France, la capitale est l’une des grandes agglomérations les plus plébiscitées, notamment par les grands comptes et les jeunes pousses souhaitant améliorer leur image de marque. Avant d’envisager la location d’un bureau professionnel à Paris, découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Location d’un bureau à Paris : bail professionnel ou bail commercial ?

Il existe plusieurs types de formule en matière de location de bureau, mais la plus courante est le bail professionnel, à ne pas confondre avec le bail commercial.

  • Le bail professionnel

Plus souple que le bail commercial, cette formule s’adresse uniquement aux professionnels soumis aux impôts sur les bénéfices non commerciaux ou BNC, y compris les professions libérales non réglementées. Le bail professionnel est un contrat à long terme, c’est-à-dire qu’il doit être conclu pendant 6 ans au minimum.

  • Le bail commercial

Conclu pour une durée plus longue que celle du bail professionnel, soit 9 ans minimum, le bail commercial est un contrat qui s’adresse aux professionnels inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). En plus de ces conditions, le locataire doit également exercer une activité artisanale, commerciale ou industrielle.

Qu’est-ce que le bail dérogatoire et le bail mixte ?

Pour louer un local professionnel à Paris, vous avez également deux options alternatives :

  • Le bail dérogatoire

Aussi appelé bail de courte durée ou bail précaire, ce type de contrat est généralement conclu pour une durée de 2 ans. Mais comme son nom l’indique, il peut être reconduit à 9 ans en tant que bail commercial, ce qui permet aux deux parties de réduire les risques.

  • Le bail mixte

Ce contrat inclut les conditions propres au bail d’habitation et au bail commercial. Il autorise ainsi le locataire à habiter et à exercer son activité dans un même logement.

Quelles sont les solutions de location de bureaux professionnels à Paris ?

Au-delà de la location d’un bureau individuel ou d’un logement mixte, d’autres possibilités s’offrent à vous pour louer des bureaux à Paris :

  • Louer un bureau dans un centre d’affaires parisien

Les business centers (centres d’affaires) proposent des formules de location intéressantes et plus souples telles que la location journalière, hebdomadaire, mensuelle… En plus de faciliter la domiciliation de votre entreprise, ils mettent à votre disposition plusieurs bureaux, des salles de réunions ou encore des prestations diverses telles que secrétariat, envoi de mailing… Cette solution est idéale pour profiter d’un local prestigieux comme les Champs-Élysées, encore faut-il compter autour de 30€ par jour pour la location d’un bureau équipé.

  • Louer un bureau dans une pépinière d’entreprises à Paris

Cette solution permet aux jeunes entrepreneurs de créer facilement leur entreprise tout en bénéficiant de nombreux avantages : soutien financier/technique, conseils, services d’accompagnement, logistique, formation, etc.

  • Louer un bureau dans un espace de Coworking

Concept très tendance en France comme ailleurs, le Coworking permet de travailler autrement en partageant un espace professionnel entre des travailleurs d’horizons différents : consultants, développeurs, graphistes… Le principal avantage de ce mode d’organisation de travail est sa flexibilité, mais aussi les équipements pointus mis à disposition des locataires, pour ne citer que des salles de conférences et des ateliers. Quant aux loyers, il faut prévoir en moyenne 400€ par mois.