Le plafonnier pour le Salon

Le plafonnier est toujours d’actualité pour éclairer les pièces de la maison. Il fait même partie des luminaires les plus utilisés dans la maison, et se décline en de nombreux formats : à LED, en bois, semi-encastrés… Vous avez l’embarras du choix, et pourrez apporter du cachet à votre pièce, rien qu’avec cet élément. Mais encore faut-il le choisir correctement. C’est la raison pour laquelle nous vous guidons sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre plafonnier.

Le type d’éclairage

En raison du fait qu’il est suspendu au plafond, le plafonnier doit être la source d’éclairage principale de la pièce. En d’autres mots, il doit pouvoir éclairer entièrement la zone afin d’assurer une visibilité et une orientation optimale dans l’espace. Outre cet aspect très fonctionnel, le plafonnier doit également assurer l’ambiance de la pièce.

Pour que tous ces points soient respectés, vous devez donc privilégier un plafonnier à l’éclairage doux qui reste assez homogène pour bien éclairer la pièce où il se trouve. Les ampoules fluocompactes ou celles à halogènes économiques peuvent fournir cet éclairage chaud avec leur couleur blanche. Il est important de noter que le plafonnier LED est très apprécié pour la lumière et conviviale et bien répartie qu’il offre. Vous trouverez d’ailleurs dans le commerce des luminaires LED design qui sont aussi fonctionnels que décoratifs.

Luminaire : Le Plafonnier

Choisir son plafonnier en fonction de la taille de la pièce

L’espace dont vous disposez dans la pièce entre en ligne de compte dans le choix du plafonnier que vous désirez y installer. En effet, si votre plafonnier LED est trop petit, il risque de ne pas éclairer suffisamment, à l’inverse, s’il est trop grand, il vous éblouira. Nous vous expliquons tout sur la meilleure manière d’éclairer une maison dans cet article. Voici donc les proportions à respecter pour l’installation de votre plafonnier :

  • Pour une pièce dont la surface est supérieure à 20 m2, vous pouvez vous permettre les plafonniers XXL dont le diamètre peut atteindre les 60 cm. Les amateurs du style minimaliste apprécieront sûrement le plafonnier en bois encastré avec une ampoule à LED très fine. Il en existe de différentes formes : rond, carré, nuage…
  • Une pièce de 15 à 20 m2 quant à elle, peut-être éclairée avec un plafonnier de 45 à 50 cm de diamètre.
  • Pour une pièce située entre 10 et 15 m2, le diamètre du plafonnier doit être compris entre 40 et 45 cm.
  • Enfin, une pièce de moins de 10 m2 pourra être facilement éclairée avec un plafonnier d’un diamètre de 30 à 40 cm.

Un luminaire pour chaque pièce

Le plafonnier que vous choisissez doit être adapté à chaque pièce de la maison. Outre le plafonnier encastré qui convient à toutes les pièces, sachez que le plafonnier suspendu est du plus bel effet au-dessus de la table à manger. Vous pouvez également installer un plafonnier LED lustre dans votre salon pour apporter un côté somptueux dans cette pièce, tandis que le plafonnier à spot ajustable convient très bien dans la cuisine côté plan de travail, ou dans la salle de bain, du côté du lavabo.