nettoyage de joint de carrelage
nettoyage joint de carrelage

Pour avoir un sol et des murs carrelés durables, il est primordial de nettoyer votre carrelage convenablement. Un entretien régulier avec les produits adéquats est nécessaire, comme ceux de la marque Bissell. Toutefois, il faut accorder une attention particulière aux joints de carrelage. En effet, des joints bien entretenus garantissent la solidité et l’étanchéité de votre dalle. Pourtant, quelquefois, les taches persistent qu’il convient de faire appel à un professionnel. Découvrez les astuces pour préserver vos joints de carrelage.

Pourquoi entretenir son carrelage ?

Rien ne vaut une maison saine et propre. Le respect de l’hygiène garantit une bonne santé. Beaucoup de personnes pensent qu’un intérieur carrelé est facile à nettoyer, et qu’il suffit de passer une serpillière et le carreau brillera comme avant. Ce que les gens ignorent, c’est que sur le long terme, les espaces utilisés fréquemment retiennent les saletés.

Qu’à cela ne tienne, que ce soit la salle de bain, la cuisine ou encore les espaces de vie, il est nécessaire de bien entretenir le carrelage, surtout au niveau des joints qui noircissent rapidement. Il existe différents joints selon le type de carrelage :

  • Pour le sol, ils sont composés de ciment.
  • Pour les murs, ils sont faits en silicone.

Nettoyer les joints nécessite donc l’utilisation d’outils et de produits spécifiques. Vous pouvez également faire appel à un nettoyeur pour les joints de carrelage au cas où le nettoyage semble difficile.

Quel produit privilégier pour nettoyer les joints de carrelage ?

Il est possible d’entretenir soi-même son carrelage si les taches ne sont pas persistantes. La seule condition est de le faire régulièrement pour éviter que les saletés n’abîment les joints.

Il existe des produits courants et à portée de main qui peuvent vous aider à nettoyer efficacement vos joints de carrelage. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Du vinaigre blanc mélangé à du liquide vaisselle
  • Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
  • Du savon noir
  • De la pierre d’argile

Quand faut-il contacter un professionnel pour l’entretien du carrelage ?

L’entretien du carrelage restera une tâche simple s’il est réalisé régulièrement. Toutefois, quand les taches s’accumulent, les nettoyer soi-même peut être éprouvant. L’intervention nécessitera l’utilisation de produits et de méthodes professionnelles.

En outre, des gestes non adéquats pourraient abîmer vos joints. En effet, si ces derniers sont frottés trop rigoureusement, ils pourront perdre de leur étanchéité. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Seul un professionnel peut vous garantir un travail de qualité. Après le nettoyage, vous retrouverez un carrelage comme neuf !

PARTAGER