entretien canalisation

Le nettoyage régulier de vos canalisations vous évitera bien des mauvaises surprises comme les bouchons, les eaux stagnantes, les odeurs nauséabondes, voire de lourdes interventions d’un artisan professionnel. Depuis la cuisine aux toilettes, en passant par la salle de bains, l’entretien permet d’éviter les problèmes d’évacuation d’eau dans les salles d’eau de la maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’utilisation de produits d’entretien industriel, les recettes de grand-mère ou les nettoyeurs à haute pression.

Entretien de canalisation : les produits d’entretien industriel sont-ils efficaces ?

La méthode la plus simple pour entretenir les canalisations est sans aucun doute l’utilisation de produits d’entretien industriel. Néanmoins, ce n’est pas la solution la plus économique ni la plus écologique qui soit. On trouve facilement une large gamme de produits chimiques dans les grandes surfaces ou sur Internet, mais tous ne conviennent pas toujours aux fosses septiques :

  • Entretien après vidange,
  • Spécial canalisation cuisine,
  • Stop odeur…

Malheureusement, ces produits ménagers ont des impacts négatifs sur la santé et sur l’environnement, et cela depuis sa conception à son usage et son rejet. Solvants, formol, soude caustique, phénol… les conséquences de ces différents composants sont désastreuses. Alors que certains persistent jusqu’à la chaîne alimentaire, d’autres agissent négativement sur nos reins, et surtout nos voies respiratoires.

Bon à savoir : en cas de problème d’évacuation d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de débouchage Bruxelles pour intervenir chez vous dans l’immédiat ou sur rendez-vous. Cela vous permettra de gagner du temps et vous assurer un service de qualité et fiable.

Nettoyer ses canalisations : les astuces de grand-mère

À la place des produits chimiques, vous pouvez vous tourner vers des produits biologiques ou des produits naturels « fait maison ». En effet, il est possible de fabriquer vos produits avec des ingrédients naturels et moins chers tels que :

  • Le savon noir,
  • Le bicarbonate,
  • Le vinaigre blanc,
  • Les cristaux de soude…

Depuis des siècles, les recettes de grand-mère ont fait leurs preuves en matière de débouchage de canalisation, dont voici quelques-unes :

Recette 1 : sans déboucheur industriel

La préparation est simple :

  • Mélanger une mesure de gros sel, une mesure de bicarbonate de soude et 2 mesures de vinaigre blanc pour produire une mousse ;
  • Verser la composition dans le siphon ;
  • Laisser le produit agir une quinzaine de minutes ;
  • Verser de l’eau bouillante pour éliminer les saletés.

Cette solution est uniquement recommandée lorsque vous n’utilisez pas de produits chimiques pour éviter d’endommager vos canalisations.

Recette 2 : un mélange de soda et de sel

Comme les démarches précédentes, il faut :

  • Mélanger 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de sel et 1/3 de soda ;
  • Laisser agir ;
  • Verser de l’eau bouillante.

Les recettes de grand-mère ont pour avantage d’être utilisables pour diverses interventions : nettoyage d’une casserole brûlée, entretien d’éviers, de bijoux en argent, etc.

Le nettoyeur haute pression : une alternative efficace

L’évacuation de l’eau dans l’évier et le lavabo peut être réduite à cause des différents résidus qui s’y accumulent, restes de repas, de dentifrice, de savon et de cheveux entre autres. N’attendez donc pas que vos canalisations soient complètement bouchées pour agir.

Si vous ne souhaitez pas recourir à l’usage de produits chimiques ou n’avez pas le temps pour fabriquer un produit nettoyant « fait maison », une autre solution consiste à utiliser un nettoyeur haute pression. Celui-ci est doté d’une buse et d’un furet pour faciliter le débouchage de vos canalisations, de manière efficace.

Bon à savoir : il est aujourd’hui possible de louer un nettoyeur haute pression pour une cinquantaine d’euros la journée. Cela vous évitera d’investir dans ce type d’appareil.