Matelas mémoire de forme
Matelas mémoire de forme

Pour être en forme au niveau physique et mental, bien dormir est primordial. Puisque le choix de la literie impacte grandement la qualité du sommeil et que nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est indispensable de choisir une bonne literie. Si à votre réveil, vous sentez toujours des courbatures un peu partout et de la fatigue, il est grand temps de changer de matelas, car c’est un composant important de votre lit.

Ces dernières années, de nombreuses technologies de matelas ont vu le jour pour apporter plus de confort à notre sommeil. Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur le matelas ressorts à mémoire de forme. Vous découvrirez les bienfaits de ce type de modèles, ainsi que quelques conseils vous orientant dans le choix d’un bon modèle.

Qu’est-ce que le matelas ressorts à mémoire de forme ?

Comme son nom le fait comprendre, le matelas ressorts à mémoire de forme est l’association de deux technologies. On trouve donc dans le même matelas la technologie mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés.

La mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme désigne un composé chimique à base de polyuréthane. Il s’agit d’une technologie développée par la NASA il y a très longtemps.

Mélangée à d’autres composés permettant de renforcer sa viscosité et sa densité, la mousse à mémoire de forme est très prisée dans la fabrication des matelas et des oreillers. De par son comportement viscoélastique, ce type de mousse est également connu sous l’appellation mousse viscoélastique.

Ce type de mousse est sensible à la chaleur du corps, mais également à celle de la pièce. C’est pourquoi on dit qu’elle est thermosensible. Elle épouse la morphologie tout en enveloppant la personne qui dort dessus. Lorsque le dormeur change de position, le matelas retrouve sa forme initiale avant de s’adapter à la nouvelle position.

 

choisir son matelas ressort à mémoire de forme
choisir son matelas ressort à mémoire de forme

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés constituent une dernière innovation. Il s’agit d’un système d’alliage des ressorts composant le matelas. On dit que les ressorts sont ensachés parce qu’ils sont enveloppés individuellement dans des sachets.

Les bienfaits du matelas ressorts à mémoire de forme

Puisque le matelas avec ressorts à mémoire de forme est une combinaison de deux types de technologies, il allie donc les atouts de la mousse à mémoire de forme et ceux des ressorts ensachés.

Confort et bon sommeil au rendez-vous

Le matelas ressorts à mémoire de forme agit directement sur votre bien-être.

La mousse intensifie l’indépendance de couchage. Étant donné sa densité élevée, elle permet à votre corps de s’enfoncer petit à petit dans le matelas. Par ailleurs, elle soulage significativement les points de pression. Grâce à son effet enveloppant, la mousse à mémoire de forme préserve la chaleur.

La mousse viscoélastique vous permettra de passer une bonne nuit réparatrice. Toutefois, il faut faire attention à la température de la pièce. Il est conseillé de maintenir une température avoisinant les 20 °C afin d’éviter au matelas de durcir.

Il s’agit d’une matière très saine. D’un point de vue hygiénique, il n’y a rien à craindre, car la mousse est hypoallergénique, anti-moisissure et antiacarien.

Les ressorts ensachés apportent également une meilleure indépendance de couchage. Ils assurent au matelas une excellente aération. N’oubliez pas que le matelas doit être bien aéré afin d’empêcher l’humidité de l’abîmer.

En gros, le matelas ressorts à mémoire de forme vous procure un confort de couchage souple. Si vous dormez en couple, vous ne risquez pas d’être dérangé par les mouvements de votre compagnon ou de votre compagne.

À qui s’adresse le matelas ressorts à mémoire de forme ?

Il convient parfaitement aux personnes souffrant de différents troubles ou se trouvant dans une situation inconfortable :

  • Personnes souffrant de troubles dorsaux (lombalgie, maladies de la colonne vertébrale…)
  • Ceux qui ont une mauvaise circulation sanguine. Il soutient parfaitement le corps et les douleurs sont atténuées
  • Les femmes enceintes
  • Les sportifs
  • Les personnes en surpoids
  • Les seniors

La nuque, le bassin, les épaules et le dos seront tous soulagés. Puisque les muscles sont bien détendus, vous allez pouvoir dormir tranquillement.

Il s’adapte aussi aux personnes ayant tendance à transpirer la nuit, car il a la capacité de réduire la transpiration nocturne.

Comment choisir son matelas ?

Tous les matelas ressorts à mémoire de forme ne se valent pas. Puisque c’est votre santé qui est en jeu, il est primordial de sélectionner un modèle de qualité vous permettant de passer une bonne nuit de sommeil.

Avant de choisir votre nouveau matelas, il faut que vous évaluiez votre choix en fonction de certains critères.

La densité du matelas est un élément capital de votre choix. Tout comme les autres technologies, ce modèle a également une durée de vie limitée. Il faudra donc opter pour une haute densité. Ce paramètre se choisit en fonction du poids des dormeurs. Une densité avoisinant les 80 kg/m3 est conseillée aux personnes pesant entre 50 et 100 kg.

Mieux cerner l’épaisseur d’un matelas à mémoire de forme

Mis à part la densité, l’épaisseur du matelas est un autre critère à prendre en compte. Il détermine le confort de couchage.

Il convient de souligner qu’un matelas ressorts à mémoire de forme n’est pas totalement composé de ce type de mousse. Seule la couche supérieure du matelas en est composée. Donc, si on dit qu’il a une épaisseur de 7 cm, cela ne fait référence qu’à la surface de mousse uniquement.

Un matelas viscoélastique comporte plusieurs couches ayant leur épaisseur respective. Alors, l’épaisseur prise en compte doit être celle de toutes les couches formant le matelas à mémoire de forme. Pour mesurer l’épaisseur exacte de votre modèle, ne procédez pas d’extrémité à extrémité. L’épaisseur ne concerne que l’âme du matelas. La meilleure méthode consiste donc à mesurer entre les deux coutures consolidant les bords du matelas. Pour un sommeil confortable, il est recommandé d’opter pour un modèle plus épais.

Le nombre de ressorts

Puisque le matelas à mémoire de forme a des ressorts ensachés comme suspension, il faut également vérifier le nombre de ressorts. Un nombre important (de 682 à 1272) garantira une meilleure répartition de la pression du corps.

0 Partages