radiateur electrique salon
radiateur electrique salon

Le salon est la pièce maîtresse de votre maison. À l’intérieur doit régner une atmosphère de bien-être et de convivialité. En parlant de bien-être, cela passe aussi par l’obtention de la température idéale en toute saison. En ce sens, le radiateur électrique de style industriel présente l’avantage d’être un excellent appareil de chauffage pour votre salon. Selon la disposition de votre intérieur, vous trouverez le radiateur qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique de style industriel ?

Un radiateur électrique de style industriel est un dispositif de chauffage fonctionnant à base d’électricité. Il est réalisé en acier ou en aluminium et recouvert d’une fine couche de vernis. Il se décline en plusieurs modèles de diverses dimensions. Il permet d’échanger ou d’évacuer une grande quantité de chaleur présente dans une pièce afin d’éviter un surchauffage ou de chauffer une pièce.

Avant de vous en procurer un, veillez à bien comparer les prix des radiateurs électriques pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. En plus, il s’agit d’un dispositif particulièrement discret qui pourra se fondre aisément dans votre décor intérieur. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques de style industriel qui diffèrent notamment par leur fonctionnement.

Vous avez ainsi les radiateurs convecteurs, à inertie ou encore rayonnants. Alors que les premiers augmentent la température de l’air avec des résistances thermiques, les modèles à inertie diffusent la chaleur en produisant des rayons infrarouges. Quant aux radiateurs rayonnants, ils stockent l’énergie en leur sein qu’ils diffusent progressivement.

Pourquoi en utiliser un pour son salon ?

Utiliser un radiateur électrique de style industriel pour votre salon apporte deux gros bénéfices à votre intérieur. En premier lieu, un radiateur électrique de style industriel assure une qualité de chauffage optimale à votre salon. Il permet en effet une diffusion homogène de la température selon que l’air ambiant est trop frais ou trop chaud.

Il s’agit d’un dispositif peu énergivore dont certains modèles peuvent être commandés à distance et programmés. De plus, en optant pour un radiateur électrique, vous êtes en mesure d’installer plus facilement d’autres systèmes de chauffage si vous le voulez. Les radiateurs de style industriel sont disponibles en une large gamme de prix accessibles à toutes les bourses.

Le deuxième gros avantage est son côté décoratif. Comme l’indique son nom, le radiateur électrique de style industriel est réalisé à l’image des radiateurs retrouvés en industrie. Mais, ils ont été remodelés de manière à absolument convenir à tous les types d’intérieurs. Ainsi, pour apporter un peu plus de caractère et de force à votre salon, un radiateur électrique de style industriel vient à point nommé.

Ils se déclinent également en différentes couleurs et tailles. Ce qui vous donne le loisir de choisir le modèle qui convient le mieux à votre salon et qui s’harmonisera à vos murs et mobiliers. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des accessoires pour rendre ces radiateurs invisibles. Déjà qu’ils se fondent dans le décor, vous pouvez utiliser des astuces pour encore mieux les dissimuler.

thermostat radiateur
thermostat radiateur

Comment procéder à l’installation ?

Installer un radiateur électrique se réalise en plusieurs étapes. D’abord, la prise de mesure ou l’utilisation d’un gabarit de perçage pour fixer la platine de fixation. Ensuite, le raccordement électrique, avec ou sans fil pilote, puis la pose du radiateur. Et enfin, le test de fonctionnement termine l’installation.

Il s’agit là des étapes de l’installation proprement dite, mais plusieurs phases interviennent au préalable. Avant tout, sachez que l’installation d’un radiateur électrique est l’apanage des professionnels du chauffage domestique. Ensuite, l’isolation de votre maison est évaluée pour définir le bilan énergétique de cette dernière. En fonction de ces résultats, les professionnels procèdent à l’installation du type de radiateur électrique de style industriel qui convient à votre maison. La plupart du temps, ce sont les sociétés qui les commercialisent qui procèdent aussi à leur mise en marche.