Table basse de Salon tendance
Table basse de Salon

Vous venez de faire l’acquisition d’une table basse mais vous aimeriez lui apporter une petite touche d’originalité ? Vous voudriez la rendre totalement unique ? Il est facile de la personnaliser soi-même. On vous donne plein d’idées pour vous inspirer !

Utiliser de la peinture

La table basse, comme cela est visible sur Novomeuble, existe dans différentes formes, matériaux et styles pour que vous puissiez trouver celle qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur. Mais, si vous voulez la rendre totalement unique, il est possible de la personnaliser facilement et à moindre coût en appliquant une couche de peinture dessus.

Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de la poncer au préalable avec du papier de verre. Il vous suffit ensuite de la dépoussiérer puis d’appliquer la peinture de votre choix. Il en existe pour tous les matériaux dont l’aluminium, elle n’est donc pas réservée aux tables en bois. De plus, elle se décline en des dizaines de coloris, vous pouvez ainsi faire un rappel de la teinte de votre canapé par exemple. Vous pouvez aussi choisir une peinture à effet que ce soit métal, rouille, pailleté… C’est la solution idéale pour lui apporter cette petite originalité qu’il lui manquait !

Coller du papier sur une table basse

S’il vous reste des chutes de papier peint ou que vous avez flashé sur un rouleau qui vous a séduit par son originalité, il peut être utilisé pour customiser votre table basse ! Cela peut aussi être du papier journal ou du papier cadeau, selon vos envies et vos goûts.

Il vous offre aussi de multiples possibilités quant à sa mise en place puisque vous pouvez le poser sur tout le plateau ou sur une partie seulement comme son centre ou ses bords. Il est également possible de composer vous-même un motif original en assemblant plusieurs papiers différents. Laissez parler votre imagination pour rendre votre table basse totalement unique ! Si vous avez du mal à faire votre choix entre plusieurs papiers peints, retrouvez sur le blog Sweety home tous les conseils pour bien le choisir.

En ce qui concerne la pose du papier, il est recommandé de se servir d’une colle spécifique qui vous garantit une adhérence durable.

Positionner des stickers

Une autre solution pour donner un aspect unique à ce meuble est d’acheter des stickers et de les coller dessus. Ils sont proposés dans plusieurs tailles, une palette de couleurs et de formes variée et de multiples infinis. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour savoir lesquels mettre sur votre table basse et satisfaire toutes vos envies de relooking.

Leur pose est aisée puisqu’il suffit de retirer le film protecteur puis d’humidifier l’arrière avant de le positionner avec soin sur votre meuble. Utilisez une raclette, souvent livrée avec, afin qu’il n’y ait pas de bulle et qu’ils adhèrent parfaitement. Cela sera d’autant plus indispensable s’il est de grande taille et que vous voulez recouvrir l’intégralité de votre table ou presque.

Créer une mosaïque

La mosaïque est une autre alternative pour décorer votre table basse et la personnaliser comme vous en avez envie. Vous pouvez dessiner le motif vous-même sur la table puis coller des morceaux de faïence qu’il est possible de vous procurer dans les magasins de loisirs créatifs notamment. Pour les fixer, utilisez une colle spéciale carrelage et commencez par le bord de la plaque pour l’appliquer. Laissez le moins d’espace possible entre deux morceaux de faïence. Après séchage, pour combler les jointures, appliquez de la pâte sur toute la surface de la table. Cliquez ici pour encore plus d’informations sur la façon de créer une mosaïque.