poele a bois ou poele a granules
poele a bois ou poele a granules

Le poêle à bois ainsi que le poêle à granulés suscitent l’intérêt de plus en plus de ménages français depuis quelques années. Impliquant un meilleur rendement énergétique par rapport à la cheminée traditionnelle, ces appareils surfent sur la vague de la transition énergétique. Comme l’État encourage l’optimisation de la consommation énergétique dans les foyers, des aides financières ont été mises en place pour les acheteurs de poêle à bois ou à granulés. Mais entre ces deux modèles, faire son choix reste un grand dilemme…

Poêle à bois ou poêle à granulés : quelles différences ?

De nombreux Français optent pour ce système de chauffage afin d’alléger les factures d’énergie. Pourtant, le choix d’un poêle à granulés ou à bois est loin d’être une mince affaire. Quelles sont les différences ? Comment orienter votre choix ? Trouvez ici les critères à prendre en compte avant de choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés.

L’utilisation

Pour choisir entre un poêle à bois ou un poêle à granulés, tenez compte de vos besoins. En effet, le poêle à bois s’utilise surtout pour des besoins ponctuels afin de profiter du crépitement du feu. À savoir également que le poêle à bois diffusera la chaleur par rayonnement. Cela signifie que les températures diminuent au fur et à mesure que l’on s’éloigne du poêle.

Quant au poêle à granulés, il diffusera la chaleur par ventilation. Cela vous fera profiter d’une température plus constante sur une plus longue durée. Il vous permet alors de chauffer une plus grande surface. D’autre part, le poêle à granulés est programmable, contrairement au poêle à bois. Ainsi, il est possible de définir des plages horaires de fonctionnement afin d’optimiser vos consommations énergétiques. Aussi, il se révèle moins contraignant quand vient le moment du réapprovisionnement, offre un plus haut rendement et plus d’autonomie.

Le coût du combustible

Le bois bûche pour le poêle à bois coûte un peu moins cher par rapport au pellet ou granulé. D’ailleurs, il s’agit aujourd’hui des deux combustibles les plus avantageux du marché en termes de prix.

Le stockage

Le bois nécessite plus d’espace de stockage. Généralement, on doit l’entreposer à l’extérieur et s’assurer de le stocker selon des règles spécifiques.

D’autre part, les granulés sont protégés dans des sacs. Aussi, vous devez les stocker à l’intérieur afin de lutter contre les risques de l’humidité.

poele a granules
poele a granules

L’autonomie

Vous devez recharger votre poêle à bois régulièrement. En effet, pensez à recharger le poêle toutes les deux heures ou quatre heures.

Le poêle à granulés dispose d’un réservoir à remplir à l’avance pour profiter des heures d’autonomie de 6 heures et 48 heures.

Le prix

Concernant le coût d’achat, le poêle à bois se révèle moins cher par rapport au poêle à granulés. Vous trouverez des modèles à partir de 2000€ pour un poêle à bois et à partir de 3000 € pour un poêle à granulés.

Les avantages et les inconvénients du bois et des granulés

Le poêle à bois et le poêle à granulés comportent chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Poêle à bois

Parmi les avantages du poêle à bois, on compte :

  • Le crépitement du feu
  • L’odeur du bois
  • Le prix du bois bûche

Pour ce qui est des inconvénients du poêle à bois, il faut noter que :

  • Il nécessite un chargement manuel toutes les deux heures,
  • Le stockage du bois nécessite de l’espace.

Poêle à granulés

Parmi les avantages du poêle à granulés, on retrouve :

  • Son autonomie allant jusqu’à 3 jours,
  • La surface qu’il peut chauffer,
  • Sa possibilité d’être programmable.

Concernant les inconvénients du poêle à granulés, il faut noter que :

  • Il nécessite une alimentation électrique,
  • Il émet un bruit de ventilation.

Ainsi, pour savoir lequel des deux types de poêles choisir pour le chauffage de votre habitat, considérez avant tout son utilisation.