image applique murale

Parfaite pour éclairer et sublimer une pièce, l’applique murale est un luminaire de choix que l’on installe généralement au-dessus de la bibliothèque ou du canapé. Cependant, il est également possible de la placer au-dessus du lit dans la chambre, de la vasque pour la souligner dans la salle de bain ou tout simplement sur l’un des murs du couloir pour renforcer l’éclairage de cette partie de la maison.

Disponible sur le marché dans différents matériaux, bois, laiton, inox, verre, etc., l’applique murale s’adapte à tous les goûts. Vous pouvez donc l’utiliser dans le cadre d’une décoration design, industrielle, classique ou scandinave. De plus, ce luminaire est très facile à poser. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un électricien pour installer cet élément de décoration.

Comment poser une applique murale design ?

Installer une applique murale est accessible à tous. Nul besoin d’être un électricien chevronné pour réussir cette opération. Toutefois, avant de vous lancer, il est important de tenir compte de la structure des appliques murales design, de leur poids ainsi que de leur classe de protection pour sécuriser la pose et faire les bons raccordements.

Pour mettre en place une applique murale, il est primordial de disposer du matériel adéquat et de prendre quelques précautions. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • vis et chevilles ;
  • une perceuse ;
  • un niveau à bulle ;
  • une pince à dénuder ;
  • une visseuse électrique ou une perceuse ;
  • un crayon noir.

Outre l’usage d’un équipement adapté, vous devez également veiller à la coupure du courant électrique avant d’effectuer toute manipulation. À présent, vous êtes prêt à installer vos appliques murales avec ou sans boîtier LCD.

applique murale design a poser

Étapes de la pose d’une applique murale design sans un boitier LCD

Avant de découvrir les différentes étapes de la pose de vos luminaires, sachez que depuis le 1er août 2010, la norme NF C 15-100 impose de raccorder les éclairages fixes dans des boites dotées d’une base DCL (dispositif de connexion de luminaires).

Pour installer un luminaire, vous devez identifier les 3 fils d’alimentation. En premier, il faudra trouver le fil rouge, appelé phase, qui est relié à l’interrupteur. Ensuite, repérez le fil bleu, nommé neutre, qui est relié au disjoncteur. Pour finir, vous devez trouver un fil rayé jaune et vert, appelé terre. Ce dernier est directement relié à la terre.

Une fois que vous avez repéré tous ces fils, préparez votre emplacement et creusez les trous de fixation. Pour un usage confortable, il est fortement recommandé de placer l’emplacement de l’applique murale à une hauteur de 1,80 m à partir du sol. C’est donc à cette hauteur qu’il faudra positionner le fond du luminaire.

Lorsque l’équipement est positionné, il faudra faire passer les fils électriques par l’ouverture que vous aviez déjà creusée. Assurez-vous de l’horizontalité avec votre niveau à bulle. Avec le crayon noir, identifiez les points de fixation sur la cloison, puis percez et chevillez-la.

Lorsque vous finissez de réaliser correctement ces étapes, vous devez passer à la fixation du fond de l’applique. Pour ce faire, repositionnez le fond du luminaire sur le mur et faites ressortir tous les fils. Utilisez le niveau à bulle une nouvelle fois pour vérifier l’horizontalité et placez les vis dans les cases prévues et vissez-les solidement.

Une fois que l’applique est positionnée, vous devez raccorder les fils électriques. À l’aide de votre pince à dénuder, dénudez l’extrémité des fils électriques sur une distance de 7 mm environ. Puis, insérez-les dans le connecteur ou le domino afin de les visser. Pour finir, fixez la façade de l’applique sur le fond en le vissant solidement ou en le clipsant.

Phases de l’installation d’une applique murale design avec un boîtier DCL

Au cas où vous disposeriez d’un boîtier DCL encastré dans votre mur, la pose du luminaire peut se faire de deux manières différentes. L’avantage dans ce cas est que vous n’aurez pas besoin de repérer le fil de terre.

Première méthode : installer l’applique en façade sans douille

Les façades des boîtiers DCL sont dotées d’un emplacement destiné à recevoir une fiche qui se clipse. Le branchement des fils électriques se fait sur une barrette de connexion se trouvant derrière le couvercle. La fiche, quant à elle, dispose d’une douille dans laquelle vous pourrez visser l’ampoule de votre luminaire. Il suffit donc de mettre la fiche dans le boîtier pour que l’ampoule marche.

Positionnez correctement le fond de l’applique murale sur le boîtier DCL, identifiez les trous de fixation avec le crayon noir et percez les trous dans la cloison.

Deuxième méthode : poser l’applique en façade avec douille

Si votre luminaire est pourvu d’une douille, il faudra raccorder les fils électriques de l’applique au boîtier DCL via la fiche. Pour ce faire :

  • retirez tous les vis du domino fourni avec l’applique pour libérer les fils ;
  • déclipsez le domino du boîtier ;
  • ouvrez ce dernier en exerçant une pression sur les ergots. Vous verrez clairement les connecteurs du domino ;
  • passez les fils dans la partie en plastique ;
  • connectez-les et reclipsez le domino.

Une fois que vous avez réalisé cette opération, placez le fond de l’applique sur le mur. À l’aide de votre niveau à bulle, contrôlez l’horizontalité, insérez les vis dans les logements dédiés et vissez-les à fond.

Comment bien choisir son applique murale ?

Le premier critère à considérer pour dénicher l’applique murale idéale est son design. Tenez donc compte du style de votre habitation, de vos goûts, des couleurs que vous aimez, etc. Toutefois, sachez qu’actuellement, la tendance est dirigée vers les appliques au design épuré, avec des teintes assez unies.

Quant à la forme de vos luminaires, le type d’éclairage désiré jouera un rôle très important. Les modèles classiques, dotés d’un abat-jour vous permettent de décider si vous voulez juste éclairer le mur ou toute la pièce.

En revanche, si vous souhaitez avoir un modèle discret et stylé, tournez-vous vers les appliques encastrables. Cependant, ce type de luminaire est plus difficile à installer. Vous aurez donc besoin de l’intervention d’un professionnel. Enfin, privilégiez un matériau peu chauffant tel que l’acier chromé ou le PVC pour éviter les brûlures.