Un doux crépitement dans la cheminée, des flammes rougissantes qui réchauffent les cœurs, un bon feu de poêle, c’est un moment doux et intime passé et pas seulement pendant la Saint-Valentin. Et pour cause, que le foyer soit fermé ou non, les poêles fournissent une chaleur rapide et agréable dans toute ou partie de l’habitation. C’est d’ailleurs une solution efficace lorsque le mercure est en chute libre. Parce que ce mode de chauffage est aussi économique, ne prenez pas le risque de dépenser plus et équipez-vous d’un bois de chauffage en chêne et/ou en hêtre. Sous forme de bois de chauffage, de pellets, de granulés ou encore de bûches, les essences de chêne et d’hêtre sont des alliés bien-être. Gardez la flamme et découvrez leurs avantages. 

Le bois de chauffage en chêne et en hêtre, un bois de qualité

En optant pour du bois de chauffage en chêne et en hêtre, c’est l’assurance d’opter pour du bois de bonne qualité. En termes de combustion, des essences de bois durs assurent une combustion plus longue contrairement aux bois tendres et aux résineux à l’image du sapin, du pin par exemple qui ont une montée en température rapide et brûlent très vite. Pour améliorer la qualité de combustion, misez sur la qualité du bois en chêne et en hêtre et qui se reconnait à l’absence de champignon, de moisissure et la présence d’une flamme bleue à la combustion. Ensuite, plus le taux d’humidité est faible (en dessous 20% et idéalement de 10%), plus le bois fourni de la chaleur et préserve votre matériel de chauffage. La dernière astuce est de privilégier un bois de chauffage le plus dense, le plus compact possible ce qui vous permettra d’avoir une meilleure tenue au feu.  

Le bois de chauffage en chêne et en hêtre, un bois respectueux de l’environnement

Pour minimiser votre impact, misez sur les granulés de bois bien moins polluants comparés au bois de bûches. Respectueux de l’environnement, le bois compressé brûle proprement sans générer de dépôts de suie, de goudron. S’il vous permet là encore de prolonger la durée de vie de votre appareil, sa combustion n’émet qu’une très faible quantité de fumée. Ça l’est d’autant plus que le taux d’humidité est quasi nul. Un atout et non des moindres pour maintenir une bonne qualité de l’air. Atout et non des moindres, si vous optez pour les bûches compressées et autres granules de bois, vous agissez en faveur du surcyclage. Et pour cause, ces dernières sont fabriquées à partir des sciures de l’industrie du bois française. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez privilégier un fabricant qui opte pour une filière dépourvue de produits toxiques et qui ne coupe pas des arbres. Bref, vous vous chauffez à l’énergie verte en somme. 

Ravitaillé en bois de chauffage en chêne ou en hêtre, vous pourrez alors vous blottir devant le poêle ou la cheminée. Pour peaufiner l’esprit cocooning ainsi crée, n’hésitez pas à décorer la pièce dans laquelle l’appareil se trouver. Lumières, coussins, plaids, bougies, tables … laissez-vous gagner par l’une des tendances de ce printemps.