Quand on a une maison, il est indispensable d’effectuer certains travaux de rénovation pour améliorer son aspect à l’intérieur comme à l’extérieur. Au-delà des aspects esthétiques, il y a les aspects fonctionnels et notamment les performances énergétiques. Or, l’une des choses à faire le plus rapidement possible, c’est l’isolation des combles, car ces travaux présentent de nombreux avantages.

Améliorer les performances énergétiques de sa maison

Savez-vous que près d’un tiers des pertes de chaleur dans une maison sont dues à un toit mal isolé ? Pour commencer, cela représente une perte financière, car cela fait grimper les factures d’électricité ou de gaz. Ensuite, la maison est plus difficile à chauffer et l’on a souvent très froid dans une maison mal isolée. Or, une maison dans laquelle il fait froid est plus souvent sujette aux problèmes d’humidité et des moisissures peuvent se former. Vous l’aurez compris, isoler ses combles, c’est un avantage en termes de performance énergétique, mais aussi en termes de salubrité. 

Des travaux entièrement financés

Depuis l’adoption de la loi sur la transition énergétique et la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), il est possible de faire entièrement ou partiellement financer ses travaux en vue de l’amélioration des performances énergétiques de la maison. Or, les travaux d’isolation des combles entrent dans la catégorie des travaux éligibles à ces aides financières. Beaucoup de professionnels proposent des solutions pour aider les particuliers à monter des dossiers en vue de faire isoler ses combles pour 1 euro.

Augmenter le prix de sa maison

Depuis ladite loi sur la transition énergétique, il est demandé aux propriétaires qui vendent leur maison de fournir aux acquéreurs un diagnostic de performance énergétique de la maison. Or, une maison à la vente affiche un niveau de performance évalué sur une échelle. Le prix de la maison dépend donc aussi de ses performances énergétiques. Réaliser des travaux d’isolation permet donc d’augmenter le prix de son bien immobilier.