Pergola

Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou un jardin, il est tout à fait normal que vous souhaitiez en profiter dans son intégralité. Actuellement, la tendance est de profiter de la nature dès que l’occasion se présente, surtout lorsqu’il fait beau. La pergola vous permet de créer un espace de vie où s’installer en toute tranquillité et permet de filtrer les rayons du soleil quand il fait vraiment chaud.

Sur le marché, il existe différents types de pergolas, allant du modèle le plus simple à la pergola la plus sophistiquée que l’on peut utiliser en tant que pièce à vivre. Cette pergola appartenant à la catégorie haut de gamme est la pergola bioclimatique qui dispose des dernières innovations technologiques.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une pergola dotée de lames orientables. Le toit de ce dispositif est composé de lattes que l’on peut orienter selon le degré de soleil dont les occupants veulent disposer. En fonction des modèles, il est possible d’orienter les lames jusqu’à 110°. Lorsqu’elle est fermée, la pergola bioclimatique représente une barrière très efficace contre les vents avec une vitesse allant jusqu’à 120 km/h, grâce à un flux d’air qui les empêche de s’engouffrer dans la construction.

Sur le marché, il existe plusieurs types de pergolas bioclimatiques que vous pouvez choisir. Les deux formes principales sont la pergola bioclimatique sur mesure et la pergola bioclimatique autoportée. Le premier type de construction d’extérieur, il est fixé au mur de votre maison et prend appui sur ce dernier. Ainsi, il devient une tonnelle idéale pour votre terrasse.

Pour l’installation d’une pergola bioclimatique autoportée par contre, il faut prévoir 4 piliers qui la soutiendront. Cette caractéristique permet de l’installer n’importe où. Vous pouvez donc choisir de la placer au milieu du jardin pour bien profiter de la nature ou encore dans un coin du jardin pour créer un espace privé.

Il existe également d’autres types de pergolas :

  • l’auvent,
  • la tonnelle,
  • le gazébo,
  • la gloriette.

Vous pouvez ainsi opter pour l’auvent qui se présente sous la forme d’un toit et qui est adossé à un mur. Vous pouvez également utiliser des marquises, qui sont des auvents que l’on peut placer au-dessus des portes ou des fenêtres.

La tonnelle est une pergola autoportée qui peut être permanente ou démontable. Quant au gazébo, il s’agit d’un pavillon de jardin qui ressemble à une maison de petite taille similaire à un abri de jardin. Il est souvent utilisé pour la détente et peut abriter des chaises, des tables, un spa, etc.

Enfin, la gloriette est une pergola autoportée semblable à une grande cage à oiseaux dotée d’une structure métallique circulaire, carrée ou hexagonale. Elle peut être utilisée pour abriter un salon de jardin.

Pergola bioclimatique

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Qu’il fasse chaud ou que le temps soit trop humide, vous n’aurez plus à vous inquiéter des aléas climatiques avec une pergola bioclimatique. Si vous avez déjà dû annuler un déjeuner à l’extérieur à cause d’un changement de temps, vous pourrez pousser un ouf de soulagement.

La pergola bioclimatique est la solution idéale pour avoir un abri de terrasse. Avec elle, vous n’aurez plus à payer les tributs de la météo. Grâce à ses lames orientables pilotées par une télécommande, elle assure votre protection contre les intempéries, mais permet également de contrôler la chaleur générée par le soleil grâce à son système de ventilation naturelle. En fonction de la météo ou de votre humeur, vous pouvez orienter les lamelles en un court laps de temps pour obtenir de l’ombre ou plus de soleil.

La pergola bioclimatique est aussi un brise-soleil que vous pouvez orienter. Elle vous permet de supporter le soleil pendant les saisons vraiment chaudes. L’air passe à travers les lames qui ne sont pas totalement fermées et ventile naturellement votre terrasse.

Par ailleurs, la pergola bioclimatique vous protège également contre la pluie qui est rejetée grâce à un dispositif d’évacuation de l’eau de pluie intégré dans l’installation (en interne ou en externe). Il est aussi possible d’ajouter un circuit de récupération d’eau pour arroser les plantes de votre jardin.

Où et comment installer votre pergola bioclimatique ?

Installer une pergola bioclimatique à lattes avec une structure fixe est une opération réalisable sur un mur de votre habitation. Pour cela, il est nécessaire que le mur soit en bon état, car le poids de la pergola bioclimatique varie généralement entre 400 et 500 kilos. Lorsqu’elle est adossée à la maison, elle permet de réguler la température de la pièce attenante et vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie pour le chauffage en hiver et la climatisation lorsqu’il fait chaud.

Pour installer une pergola bioclimatique, vous avez deux choix : la poser vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous n’êtes pas un bricoleur hors-pair, vous devez oublier la pose par vous-même et recourir aux services d’un spécialiste. En dehors de la garantie décennale dont vous profitez, faire appel à un professionnel pour la pose de votre pergola bioclimatique vous permet de profiter des aides publiques auxquelles vous avez droit. Mais en l’absence de facture, vous n’aurez pas de subvention, car même si vous êtes un bricoleur émérite, l’État ne le prend pas en compte.

Pergola bioclimatique

Utilisez votre pergola bioclimatique comme véranda

Contrairement aux autres types de pergolas disponibles sur le marché, la pergola bioclimatique peut se transformer en véranda et devenir une véritable pièce à vivre dont vous profiterez toute l’année, à condition bien évidemment de choisir un modèle évolutif. C’est une excellente solution pour agrandir votre maison sans réaliser de grands travaux de maçonnerie. Si vous hésitez à l’acquérir à cause de son prix un peu plus élevé qu’une simple pergola, pensez à tous les avantages qu’elle vous procurera. Ce serait dommage de vous en priver !

Grâce à une structure en aluminium qui associe élégance, robustesse et esthétique, la pergola bioclimatique s’intègre parfaitement dans tous les environnements sans faire tache. Vous n’avez pas besoin de l’entretenir particulièrement et elle bénéficie d’une longévité sans pareille par rapport à d’autres modèles.