location appartement
location appartement

Acheter un appartement fait rêver tout le monde. Seulement, on devient plus réticent à franchir le pas lorsqu’on est confronté à la réalité. En effet, ce type de projet immobilier requiert un investissement important et son financement nécessite souvent la souscription d’un crédit. Pour éviter les différentes contraintes que cela peut engendrer, beaucoup de particuliers se tournent vers la location qui reste une solution plus sûre et moins coûteuse. Zoom sur les principales raisons qui poussent les ménages à louer un appartement plutôt que d’en acheter un.

Le manque de moyens financiers

Pour acheter une maison, il faut disposer d’une certaine somme d’argent, ce qui n’est pas toujours évident pour les foyers à revenu moyen. Ces derniers peuvent toujours se tourner vers les banques pour souscrire un crédit immobilier, mais cela aboutit à un refus dans la plupart des cas.

La location se présente donc comme la solution la plus intéressante en termes de budget. De plus, cela évite au locataire de s’endetter, sachant qu’il peut réaliser son rêve en habitant dans un appartement qu’il n’aurait jamais pu s’offrir.

Dans la région Pays de la Loire par exemple, la location appartement cholet est devenue une véritable tendance. Cela s’explique notamment par les loyers qui restent abordables grâce à la diversité de l’offre.

Profiter d’une plus-value, ce n’est plus systématique

L’une des raisons qui poussent les gens à investir dans l’immobilier est la plus-value. Les investisseurs tombent souvent dans ce piège, car les équations révèlent une tout autre réalité. Dans certains cas, il est tout à fait possible de faire du profit en revendant son appartement au bout d’une vingtaine d’années après son acquisition, mais ce n’est pas sans risque.

Il est tout à fait possible que le prix de l’immobilier recule après quelques années et c’est d’ailleurs le cas dans 5% des grandes villes françaises. Dans cette optique, la location reste la meilleure alternative. Autant investir dans un placement plus sûr et plus rentable que dans l’acquisition d’un appartement.

Éviter l’engagement à long terme

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, on s’engage sur le long terme. C’est notamment le cas lorsqu’on a eu recours à un crédit immobilier pour l’acquisition du bien. Les mauvaises surprises et les aléas de la vie peuvent changer la donne.

Par exemple, il suffit d’un divorce pour dire adieu à ses profits. Autant donc louer un appartement au lieu d’en acheter. Cela évite les discordes en cas de séparation et les deux parties partent chacun de leur côté sans avoir à se battre pour un bien en commun.

Des travaux coûteux

Acheter un appartement implique de nombreuses responsabilités. Il faudra l’entretenir, le rénover et tout cela a un coût. Presque tous les ans, de nouvelles lois obligent les propriétaires à réaliser des travaux afin de répondre aux normes d’efficacité énergétique.

Pour ce genre de travaux, la facture peut vite grimper. Autant donc penser à deux fois avant de faire l’acquisition d’un appartement. C’est avec ce genre d’imprévu qu’on trouve tout l’intérêt d’être un locataire, sachant qu’on peut jouir de tout le confort de l’appartement sans dépenser le moindre sou pour les travaux de rénovation par exemple.