Alors que les tarifs de l’électricité augmentent d’année en année, et que la majorité des Français sont au chauffage électrique (programme nucléaire en France oblige), il devient de plus en plus courant de se tourner vers une autre forme de chauffage. Le feu de bois est l’un des modes de chauffage les plus appréciés, et pour cause, celui-ci dispose de plusieurs avantages ! Seule obligation à avoir de nos jours pour en profiter réellement, c’est d’y apposer une vitre insert de cheminée : cela vous protège de nombreux dangers… et vous apporte aussi des avantages !

La cheminée : un confort sans égal.

Avant toute chose, un point sur le plus grand avantage qu’apporte une cheminée : son confort. En effet, aussi bien en terme de chaleur, de confort d’utilisation ou même de visuellement, une cheminée apporte un confort sans égal. Par exemple, de par son système de fonctionnement (avec l’aspiration de la hotte), un renouvellement de l’air s’effectue dans toute la maison ! Couplé à la chaleur que fournit le feu, l’air est ainsi assaini (et son taux d’humidité se réduit). C’était un petit exemple pratique du confort qu’apporte la cheminée : on se sent mieux dans la maison, et le côté cocooning que ce mode de chauffage apporte vous fera craquer. Tous les possesseurs de cheminée vous le diront : un chauffage au bois dans une cheminée n’a aucun égal, et ce n’est certainement pas l’électrique qui pourra faire concurrence…

Les avantages d’une cheminée à foyer fermé.

Comme mentionné dans le premier paragraphe, un insert de cheminée a plusieurs avantages. Le premier étant bien entendu la sécurité : les risques d’accidents sont bien moindres avec une vitre qu’avec une cheminée à foyer ouvert… Cela évite par exemple qu’il y ait des projections dans votre salon (ce qui peut arriver en fonction de ce que vous mettez à brûler), ou qu’un objet (ou pire encore) tombe dans le foyer. Bref, une cheminée à foyer fermé, c’est en premier lieu une sécurité accrue. Cependant, le plus grand avantage d’un foyer à insert fermé, c’est que le rendement de cette dernière est bien supérieur à une cheminée à foyer ouvert ! On parle d’un rendement jusqu’à 8 fois supérieur… De quoi réaliser de belles économies de bois (qui dit meilleur rendement, dit un combustible moins important, et donc vous devrez acheter moins de bois).

Bref, vous l’aurez compris, le feu de cheminée apporte un confort sans égal (et qui peut vous apporter une touche déco au passage), d’autant plus s’il est en foyer fermé : ce qui vous apportera sécurité et rentabilité.