Le miroir sans Tain

Connu notamment pour son utilisation dans les salles d’interrogatoire, le miroir sans tain peut également être très pratique en usage domestique. En effet, il s’agit d’un produit verrier qui fait office de vitre ordinaire d’un côté et de miroir de l’autre en permettant ainsi de voir sans être vu. Quel est le principe du miroir sans tain, ses avantages et tarifs ?

Miroir sans tain : le principe de fonctionnement

Tout d’abord, il faut souligner qu’un miroir n’est rien d’autre qu’une vitre transparente à laquelle on associe une couche réfléchissante opaque connue sous le nom de « tain ». Et il vous est certainement déjà arrivé de remarquer l’effet miroir qui est souvent créé par une vitre normale lorsque vous étiez dans une salle éclairée la nuit. C’est sur ce même principe que fonctionne le miroir sans tain : permettre de voir sans être vu. Pour cela, il est composé d’une fine couche d’amalgame d’étain et de plomb (le tain) qui est appliquée à l’arrière d’une couche de verre très réfléchissante.

C’est grâce à cela donc que la lumière est réfléchie sur la face nue d’une vitre sans tain qui la laissera passer en partie. Toutefois, pour qu’elle puisse fonctionner d’un côté comme un miroir, il faudra que ledit côté soit dans une pièce éclairée et que l’autre côté soit dans une pièce moins éclairée. Aussi, la vue à travers un miroir sans tain est toujours légèrement assombrie à cause de la couche de tain qui ne laisse passer qu’une partie de la lumière. Enfin, il faut souligner qu’il est possible d’en obtenir à partir de vitres normales. Des services en ligne peuvent vous permettre de trouver et de comparer plusieurs fournisseurs ou prestataires miroir sans tain afin d’obtenir gratuitement des devis fenêtre double vitrage.

Avantages et tarifs

Nous le savons déjà, le principe du miroir sans tain est de permettre de regarder sans être vu. Placé, par exemple, au niveau d’une cloison vitrée ou d’une porte vitrée, il permettra de préserver une certaine intimité et discrétion surtout dans une salle de bain. Certains utilisent ce type de miroir pour dissimuler leur télévision lorsque cette dernière est éteinte. Il suffit pour cela d’intégrer une télévision de type écran plat dans un cadre décoratif et d’y placer un miroir sans tain pour le salon qui passera pour un beau miroir quand on l’éteint. En l’allumant la lumière annulera l’effet miroir et vous pourrez regarder vos programmes préférés.

Il est également possible d’utiliser ces miroirs pour protéger des pièces exposées à l’ouest ou au sud d’une chaleur démesurée pour éviter les températures très élevées. Comme vous l’aurez certainement compris, tous les usages possibles dépendent de votre imagination. En ce qui concerne les tarifs, le miroir sans tain est un accessoire qui coûte assez cher. En effet, il faudra compter entre 200 et environ 350 euros pour un mètre carré de vitre sans tain sur-mesure. Et si vous souhaitez simplement acheter le film à appliquer sur une vitre pour obtenir le même effet, il faudra débourser environ une trentaine d’euros pour un film de 200 x 70 cm.

Quid du film miroir sans tain ?

En plus du miroir sans tain, il existe aussi des films miroir sans tain que l’on peut appliquer sur nos différentes surfaces vitrées pour protéger des regards indiscrets tout en offrant une vision vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Faciles à poser et pratiques, ces derniers se collent directement sur une vitre ou un miroir classique comme un film décoratif ou un film vitrage.

Ces films possèdent toutefois un pouvoir réfléchissant limité, notamment la nuit. Ainsi, il est déconseillé de trop éclairer la pièce par rapport à l’extérieur sinon le vitrage retrouvera sa transparence. Pour faire simple, le film miroir sans tain réfléchit uniquement lorsque l’extérieur est plus lumineux que l’intérieur.

En plus d’occulter la transparence du verre et permettre de regarder vers l’extérieur sans être vu, les films miroir sans tain présentent les mêmes propriétés qu’un film classique :

  • Un excellent isolant: il contribue à l’isolation des vitrages en rejetant une grande partie du rayonnement du soleil.
  • Une sécurité accrue: les éclats de verre restent collés au film en cas de casse, évitant ainsi le risque de blessures.
  • Plus de résistance: certains vitrages sont moins épais et l’utilisation du film miroir sans tain permet de renforcer légèrement la résistance de ces derniers.
  • Facile à entretenir: comme une vitre classique

Bon à savoir : il est recommandé de placer le film miroir directement sur la vitre extérieure. En cas de doute, suivez nos conseils pour savoir comment poser un film miroir sur vos vitrages.

Comment installer un film miroir sans tain ?

Bien que la pose d’un film miroir sans tain soit relativement aisée, il convient toutefois de respecter quelques étapes afin d’obtenir un rendu optimal et prolonger sa durée de vie. Ainsi, la première démarche consiste à prendre les bonnes dimensions de vos vitrages en rajoutant quelques centimètres à vos mesures.

La prochaine étape concerne la pose en elle-même. Mais avant cela, vous devez vous équiper d’outils adaptés, notamment une raclette, un grattoir, un cutter ainsi qu’un produit nettoyant sous forme de pulvérisateur. Lorsque vos équipements sont réunis, vous pouvez commencer les travaux :

  • Nettoyez correctement le vitrage à l’aide de la raclette et du produit nettoyant.
  • Passez le grattoir sur les éventuelles aspérités pour obtenir une surface nette, lisse et propre. N’oubliez pas que cette étape conditionnera la longévité du film et la qualité du rendu, alors autant faire attention.
  • Découpez le film avec le cutter en rajoutant entre 3 à 4 cm aux dimensions du vitrage.
  • Retirez la pellicule sur le film et mouillez légèrement le côté adhésif avec de l’eau savonneuse.
  • Posez le film avec la partie adhésive au contact du vitrage.
  • Humidifiez la vitre en utilisant la raclette, de haut en bas, puis du centre vers les côtés afin d’éliminer les bulles d’air restantes.

Bon à savoir : certains commerçants peuvent proposer un kit de pose pour faciliter l’installation des films, alors n’hésitez pas à vous en procurez au cas où.

Les bons gestes à adopter pour entretenir un film miroir sans tain

Tout comme le film occultant utilisé pour obtenir des vitres teintées, le film miroir sans tain nécessite un entretien régulier pour assurer sa longévité. Cette opération est relativement simple, car il suffit d’utiliser un chiffon doux et de l’eau savonneuse pour nettoyer les vitres. Néanmoins, il est recommandé de procéder à un premier nettoyage dans les 30 jours suivant la pose au risque d’endommager le film.

Important : les matières ou produits abrasifs sont à exclure lors de l’entretien.