Lasure Bois
Lasure Bois

Portes, fenêtres, volets, façades, bardages, poutres…, les boiseries extérieures sont de plus en plus présentes dans les quartiers périphériques des grandes villes françaises. Mais pas seulement, car les menuiseries extérieures s’installent aussi dans nos jardins : pool house, abris, barrières, claustras, etc.

Seulement le bois étant un matériau vivant qui nécessite un traitement particulier pour éviter qu’il perde tout son éclat au fil des années, surtout face aux agressions extérieures telles que la pluie, le vent, la neige, la pollution et les UV. Au-delà des produits de peinture classiques, les lasures bois offrent une protection optimale contre les intempéries tout en apportant une touche décorative aux ouvrages traités. Zoom sur les différents avantages et les utilisations possibles de ces produits de finition et de protection de bois extérieurs.

Lasure bois : de quoi s’agit-il ?

Au même titre que les vernis et les peintures, les lasures sont des produits prêts à l’emploi que l’on utilise pour protéger et décorer des bois intérieurs et extérieurs. Elles ont comme particularité de laisser transparaître l’aspect veiné du bois, permettant ainsi au matériau traité de respirer.

À la différence des autres produits de traitement du bois (peintures, vernis…), les lasures sont destinées à recouvrir des supports poreux et sont non-filmogènes, c’est-à-dire qu’elles ne laissent aucun film après leur application pour éviter le phénomène d’écaillage.

Proposées en différentes couleurs, du plus naturel (lasure incolore) aux teintes colorées, les lasures permettent de colorer tout type d’ouvrage bois tout en le protégeant contre la chaleur, la lumière, l’humidité et les parasites (insectes xylophages, champignons…).

En matière de lasure pour bois extérieurs et bois intérieurs, Syntilor commercialise des produits de qualité adaptés aussi bien à la rénovation de boiseries qu’au traitement de menuiseries récentes pour optimiser la durée de vie du bois.

Quels sont les avantages de la lasure pour bois ?

Garantissant une véritable protection du bois, la lasure présente de multiples avantages indéniables. En plus de sa facilité d’utilisation, elle permet de :

  • Conserver l’aspect naturel du bois : le produit ne masque pas les veines des boiseries
  • Protéger le bois des moisissures et des parasites
  • Protéger des agressions extérieures : humidité, chaleur, intempéries, etc.
  • Éviter la formation de craquellements ou d’écailles
  • Prolonger la durée de vie des ouvrages traités : une lasure de qualité peut durer jusqu’à 10 ans

Côté esthétique, la lasure constitue un traitement efficace contre l’apparition de taches noires ou grises sur les boiseries lorsque celles-ci sont exposées aux UV. Comment ? Simplement parce qu’une fois bien sec, le produit empêche l’eau de s’infiltrer dans le matériau.

Les différents types de lasure et leur utilisation

Comme pour les produits de peinture, on distingue deux types de lasures pour bois :

  • Les lasures en phase solvant (alkyde, glycérophtalique) : proposés sous forme de gels, ces produits assurent une protection optimale à l’extérieur.
  • Les lasures en phase aqueuse: moins efficaces en extérieur, elles sont plutôt recommandées pour un usage en intérieur, car sans odeur.

La première famille de lasure est vivement recommandée pour traiter les surfaces volumineuses. En effet, elle ne laisse aucune trace de reprise entre les phases d’application.

Selon le type d’utilisation finale, il est possible d’opter pour des lasures contenant des adjuvants afin d’obtenir un effet :

  • Insecticide
  • Fongicide : traitement contre les champignons
  • Haute ou très haute protection contre les UV
  • « Très longue durée » : plus le produit contient d’extraits secs, plus il sera durable

Bon à savoir : l’application des lasures est particulièrement destinée aux parois verticales compte tenu de leur faible résistance aux coups et aux taches. On utilisera ainsi un produit hydrofuge/oléofuge ou un vitrificateur pour les sols en bois et une huile adaptée pour les terrasses en bois exotique.

Lasure bois : les couleurs et lustres disponibles

Étant un produit de finition, la lasure se décline en plusieurs versions pour satisfaire tous les besoins :

  • Lasure incolore: elle est utilisée pour préserver l’aspect naturel authentique du bois
  • Lasure colorée: couleur teinte bois, bois grisé, gris perle, vert olivier, chocolat, bleu océan, acier…
  • Dans un lustre satiné, mat ou brillant

Si vous souhaitez utiliser une lasure incolore, sachez qu’elle est moins résistante aux UV et pourra modifier légèrement le ton du support en bois. De plus, elle ne convient pas aux supports extérieurs en bois brut.

Quant à la lasure colorée, un même produit peut donner des nuances différentes en fonction de la nature du bois à traiter. Mieux vaut donc effectuer un test sur une petite partie du support pour avoir un aperçu global du résultat final.

0 Partages