Abri spa 4 Saisons

Indispensable pour profiter pleinement de son bain à remous toute l’année, été comme hiver, l’abri de spa extérieur permet aussi de disposer d’un lieu pour se changer, ranger les produits de soin et d’entretien ou encore accrocher ses affaires en toute simplicité. Parmi les différents modèles proposés dans le commerce, pas facile de s’y retrouver sans quelques conseils avisés d’expert. Avant d’opter pour le premier modèle venu, tour d’horizon sur les atouts d’un abri de jacuzzi et ses déclinaisons.

Les bonnes raisons d’installer un abri de spa chez soi

Au-delà d’une futilité, le fait de s’équiper d’un abri pour spa extérieur présente de nombreux avantages aux utilisateurs :

  • Une protection optimale contre les intempéries: l’installation d’un abri spa permet avant tout de profiter de son bain à remous en toute saison, et cela en préservant les utilisateurs de la pluie, les fortes chaleurs, la neige, etc.
  • Un entretien aisé: grâce à la protection de spa comme l’Abri spa aladdin concept, l’eau du bain à remous est protégée contre les insectes et la poussière, ce qui facilite l’entretien de l’appareil et ses composants (filtres à eau…).
  • Un espace détente à part entière: l’abri pour spa permet entre autres de créer un véritable lieu de détente et de convivialité. Il est en effet possible d’installer des meubles même à l’extérieur sans se soucier des conditions climatiques.

Les différents modèles d’abri de jacuzzi

Il existe une large gamme d’abris pour jacuzzi extérieur que l’on peut classer en deux grandes catégories : les abris de spa ouverts et les versions fermées.

  • L’abri de spa ouvert

Comme son nom le suggère, ce type d’abri de jacuzzi est simplement un toit que l’on installe au-dessus du bain à remous. Il se démarque par son esthétisme, mais ne permet pas de se protéger des intempéries (pluie, neige, vent…), donc inadapté en hiver.

  • L’abri de spa fermé

Pouvant être équipé de portes coulissantes et de parois en verre, l’abri de jacuzzi fermé est le modèle idéal pour profiter de son bain à remous en toute saison. Il offre une protection optimale contre les intempéries et isole contre le froid, permettant ainsi de réduire la consommation énergétique en hiver.

  • Les différentes formes d’abri de spa

Les constructeurs d’abris de jacuzzi rivalisent tous de créativité et proposent des modèles se déclinant sous plusieurs formes : ovales, carrées, rondes, rectangulaires, etc. Le choix dépend donc de la configuration de son jardin ou sa terrasse, ainsi que l’espace dont on dispose.

En revanche, les plus exigeants pourront faire construire un abri de spa sur mesure, sachant que la majorité des produits proposés sur le marché sont fixes, adossés ou indépendants à l’habitation pour faciliter l’accès sous la pluie ou en hiver.

Choisir un abri de spa : quelle structure privilégier ?

Le dernier critère à prendre en compte lors du choix d’un abri pour bain à remous extérieur est la structure sur laquelle reposent les éléments de protection. En effet, elle peut être fabriquée en bois, en acier ou en aluminium. Bien que ces différents matériaux soient résistants, le bois reste la structure la plus élégante et raffinée et se fond facilement dans la décoration du jardin.

Quant aux parois des abris fermés, elles sont souvent en verre ou en polycarbonate, offrant ainsi une transparence optimale pour profiter au mieux du paysage environnant. Pour plus de praticité, elles sont souples ou amovibles et peuvent être enlevées à l’arrivée des beaux jours.

In fine, l’abri spa est incontournable pour se détendre et se relaxer dans son jardin ou sur sa terrasse en toute sérénité, et cela tout au long de l’année. Encore faut-il choisir le modèle adapté pour profiter des bienfaits du spa sans sortir de chez soi.

Les critères pour bien choisir son abri de spa

Pour profiter pleinement des vertus thérapeutiques d’un spa, il convient avant tout d’assurer la qualité de l’eau en utilisant un système de filtration adapté. Mais cela n’est pas suffisant lorsqu’on opte pour un bain bouillonnant d’extérieur, d’où l’intérêt d’installer des accessoires de spa comme l’abri. Seulement, le choix de celui-ci est fonction de plusieurs critères, notamment l’emplacement du bain bouillonnant, ses dimensions ou encore l’environnement extérieur.

  1. L’emplacement du spa extérieur

De prime abord, le choix d’un abri de spa dépend de l’emplacement du bain à remous, sachant qu’il faut construire une base résistante en béton pour recevoir votre espace bien-être. Il suffit ensuite de vérifier le type d’installation de l’abri : indépendant, fixe ou adossé à un mur de l’habitation.

  1. La taille du bain à remous

Le second paramètre à vérifier avant d’acheter un abri pour spa est la taille du bain tourbillon lui-même afin de le recouvrir complètement pour une protection optimale. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un abri plus grand que votre équipement. Cela vous permettra de circuler librement autour de votre spa tout en étant protégé des intempéries (pluie, neige…). Vous pourrez aussi créer un petit espace de détente et de relaxation, un vestiaire ou une douche à côté du spa.

  1. L’environnement extérieur

Entre un abri de spa ouvert et fermé, le second s’avère une solution pratique pour se protéger du vent tout en profitant des bienfaits des jets de massage et de la chaleur générée par le spa. Si vous hésitez entre ces deux modèles d’abri pour spa, vous pourrez toujours vous tourner vers un abri de spa télescopique. Celui-ci vous offre une utilisation entièrement ou partiellement fermée, voire totalement ouverte selon vos envies et les caprices de la météo.

Comment installer un abri de spa ?

L’installation d’un abri de jacuzzi nécessite de l’espace, du temps ainsi qu’un certain savoir-faire, sachant qu’il ne s’agit pas d’un simple bricolage. Voici donc quelques conseils avisés de professionnels pour bien installer votre abri de spa.

Les précautions à prendre avant l’installation d’un abri de spa

  • Lisez attentivement la notice d’installation dans son intégralité.
  • Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de place pour effectuer le montage de l’abri de spa, car tous les éléments doivent être assemblés au sol avant l’installation définitive.
  • Faites-vous aider par quelqu’un pour réaliser le montage de l’abri de spa, car en cas de fatigue, les accidents sont vite arrivés.
  • En cas de problème, n’hésitez pas à contacter immédiatement l’assistance ou le service-conseil du vendeur de votre abri pour spa, ou un professionnel.

Les étapes de l’installation d’un abri de spa

Pour économiser du temps et votre énergie dans l’installation de votre abri de spa, suivez attentivement les étapes suivantes :

  • Disposez tous les éléments de l’abri de spa devant vous et référez-vous à la notice d’installation ;
  • Assurez-vous qu’aucun élément ne manque avant l’assemblage ;
  • Assemblez les différentes pièces selon l’ordre indiqué dans la notice ;
  • Installez les éléments de finition (vitrage…) après avoir définitivement monté la structure de l’abri ;
  • Recouvrez votre jacuzzi de l’abri lorsque tous les éléments sont entièrement assemblés ;
  • Fixez l’abri de spa au sol selon le procédé indiqué dans la notice.

En cas de doute, faites appel à un professionnel. Il pourra non seulement effectuer le travail à votre place et garantir un rendu optimal, mais aussi vous conseiller dans la réalisation d’un spa sur mesure par exemple.

Bon à savoir : parmi les différents équipements de remise en forme tels que le spa, la thalasso ou la baignoire balnéo s’avère une solution efficace pour améliorer le bien-être et la circulation sanguine.

A lire aussi sur le même sujet : 

Catégorie : Piscine