construction bois

Construire une maison ou faire des travaux de rénovation est un lourd investissement. Pour cela, il est important de veiller non seulement à la qualité de la main-d’œuvre, mais aussi à celle des matériaux à utiliser. À cet effet, le bois est employé aujourd’hui dans presque toutes les constructions. Nous vous présentons alors quelques types d’essences à privilégier pour réaliser des travaux de qualité et durables.

Quels sont les essences de bois les plus utilisées en construction ?

Parmi les bois les plus utilisés pour bâtir une maison ou un immeuble, vous avez notamment l’épicéa et le Douglas. Pour plus de résistance à divers niveaux, ils peuvent être travaillés au préalable.

Le bois lamellé-collé

Il s’agit d’un bois composé à partir d’une essence donnée de bois découpé en lamelles parallèles et collées. Comme vous le verrez sur Dispano.fr, cette technique de découpage et de collage permet de donner plusieurs formes au bois lamellé-collé.

Grâce à cette transformation, vous pouvez obtenir du bois sous formes circulaires, en arc comme bien d’autres. Le bois lamellé-collé permet également d’obtenir une plus grande dimension. Un autre avantage est sa résistance face à l’eau, la chaleur, le feu et les facteurs agressifs.

Du fait de cette résistance, le lamellé-collé convient à l’isolation thermique. Utilisé à cette fin, il offre une bonne performance au système en place pour limiter les pertes de chaleur et les fluctuations de température. Le bois le plus utilisé pour le fabriquer est l’épicéa.

construction chapente bois

L’épicéa

L’épicéa est un bois provenant d’un grand arbre pouvant atteindre 30 m de hauteur. Il a une bonne durabilité et a l’avantage d’être léger. De plus, il n’est pas très perméable à l’eau. De ce fait, son utilisation est adaptée pour les travaux de construction. Il peut être employé pour réaliser la charpente, le plancher, la façade… Il a une durée de vie d’un demi-siècle environ selon son utilisation. Cependant, lorsqu’il est utilisé en extérieur, il lui faut un traitement en l’autoclave. Aussi, il est beaucoup plus résistant quand il est transformé en lamellé-collé.

Le Douglas

Encore appelé « pin d’Oregon », le douglas est un bois qui s’utilise en construction avec comme particularité de durcir en vieillissant. Il sert souvent à faire la charpente et les murs pour les maisons en bois. Toutefois, il est impératif de le traiter avant son emploi en bâtiment. Cette opération est encore plus importante lorsque le bois est utilisé en extérieur. Ceci permet de renforcer sa résistance et d’allonger sa durée de vie.

Comment choisir le meilleur bois pour construire une maison ?

De nombreuses essences de bois servent à servir de matériau de construction. Cependant, si vous devez choisir un bois pour des travaux de bâtiment, nous vous recommandons d’opter pour le lamellé-collé. Vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel qui vous aideront à mieux vous orienter dans votre choix. De plus, il maitrise bien les prix des matériaux. Il pourra donc vous aider à trouver du bois de bonne qualité à un prix abordable.

Comment préserver une construction en bois ?

Pour protéger et rallonger la durée de vie des structures en bois de votre logement, voici quelques conseils utiles :

  • évitez les fuites au niveau du système de canalisation d’eau : dès que vous remarquez ce genre de problème, faites appel à un expert pour le résoudre,
  • veillez à l’étanchéité du bâtiment : en effet, le contact régulier du bois avec l’eau ou l’humidité favorise son endommagement,
  • assurez-vous que le bois soit toujours protégé par au moins une couche imperméable comme le vernis. Vous pouvez l’enduire avec des produits destinés à le protéger qu’on retrouve sur le marché ou simplement avec l’huile de lin.
PARTAGER