D’une manière générale, l’hydroponie se base sur un système d’irrigation destiné à distribuer automatiquement et uniformément la solution nutritive aux végétaux. Qualifiée de culture hors-sol, l’hydroponie est un mode de culture moderne et très efficace. Elle est de plus en plus populaire à travers le monde. Vous pourrez alors trouver sur Internet le matériel hydroponique indispensable

L’hydroponie, de plus en plus répandue

Auparavant, elle était principalement utilisée par les industries agro-alimentaires. Aujourd’hui, elle s’est complètement démocratisée auprès de l’ensemble des particuliers en vue d’un usage domestique. Contrairement aux idées reçues, l’hydroponie est une manière innovante de cultiver à moindre coût. Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme horticole. L’hydroponie peut être pleinement utilisée à l’intérieur. Même en ville, elle est très présente pour la culture des plantes ornementales, les fruits, les légumes, les herbes aromatiques. On peut aussi cultiver toute l’année sans se soucier des conditions climatiques extérieures.

De quoi se compose un système hydroponique ? 

La solution nutritive se trouve dans un réservoir extérieur. Les plantes sont placées dans un substrat stérile. Le plateau de récupération permet de canaliser le retour de la solution nutritive vers le réservoir et de pouvoir ensuite le réinjecter à convenance. Pour bien démarrer votre culture hydroponique, vous aurez besoin principalement de lampes horticoles, de filtres à charbon, d’un système de contrôle automatique, de pots, d’instruments de mesure, de dosage, d’accessoires dédiés à la récolte, au séchage. Pour bien maintenir les plantes à la verticale, il est indispensable d’acquérir des tuteurs rigides, des filets de palissage. La fibre de coco, les billes d’argile sont les substrats les plus utilisés en raison de leur excellent rendement. L’hydroponie est une solution économique, car elle n’utilise que très peu d’eau. Il est possible de cultiver des fruits, des légumes dans des zones où l’eau est problématique. Une question se pose alors : la culture hydroponique représente-t-elle l’avenir ?