mobilier moderne

Souvent fusionnée avec le salon, la salle à manger est considérée comme l’âme de la maison. Bien plus qu’un simple endroit pour prendre le repas, c’est le lieu où toute la famille se réunit, partage d’agréables moments et se crée des souvenirs. Cette pièce à vivre doit être aménagée avec goût et soin pour pouvoir porter fièrement les valeurs qu’elle représente, c’est-à-dire la convivialité, le partage et la communication. Découvrez le mobilier à adopter pour créer une belle salle à manger moderne.

Les pieds de table en acier pour avoir une table moderne

Choisir la table est la première chose à faire lorsqu’il s’agit d’aménager une salle à manger moderne. Ce mobilier représente l’essence même de la pièce. Elle doit être esthétique, pratique et surtout adaptée à toute la famille. Au lieu d’acheter une table toute faite et standard, pourquoi ne pas créer la vôtre ? C’est une bonne manière de sortir des sentiers battus pour la création d’une belle salle à manger moderne qui correspond à vos goûts et besoins. Pour cela, vous devez choisir les pieds de table et le plateau selon le style d’aménagement que vous souhaitez. Il est par exemple possible de mettre des pieds de table originaux en acier sous un large plateau en bois, pour un effet scandinave réussi.

Les avantages des pieds de table à manger en acier

Tendance, chics, élégants et sobres, les pieds de table à manger en acier ont tout pour plaire. Ils subliment et valorisent n’importe quel style d’aménagement tout en apportant une touche de modernité et d’originalité. L’acier présente l’avantage d’être particulièrement robuste et résistant. Il a une durée de vie de plus de 10 ans à condition d’être bien traité. Ce métal est aussi apprécié pour son côté écoresponsable. Il n’émet aucun composé toxique au contact de l’eau et de l’air.

En ce qui concerne son entretien, l’acier se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse. Il suffit de frotter la surface du matériau avec un linge préalablement trempé dans de l’eau mélangée à du savon doux et de bien le sécher. Si les tâches persistent, pensez à passer du papier absorbant recouvert d’huile sur les pieds de table et nettoyez le tout avec un chiffon doux. Par ailleurs, l’acier est un matériau très malléable, ce qui permet aux fabricants de proposer un large choix de modèles répondant à tous les besoins.

visuel mobilier moderne manger 1

Les différents modèles de pieds de table à manger en acier

D’innombrables modèles de pieds de table à manger en acier sont disponibles actuellement sur le marché :

  • pied central sablier,
  • pied circulaire,
  • pied cubique,
  • pied plat,
  • pied trapèze,
  • pied double renforcé,
  • pied V,
  • pied carré,
  • pied conique,
  • pied épingle…

Si certains modèles sont spécifiquement recommandés pour une certaine forme de table (les pieds circulaires qui sont essentiellement faits pour les tables rondes), d’autres comme les pieds de table trapèze sont polyvalents. Pour choisir les vôtres, vous devez tenir compte du style d’aménagement que vous souhaitez. Par exemple, les pieds épingles fins seront parfaits pour créer un style minimaliste et épuré. Dans ce cas, ils devront être associés à un plateau en bois. En revanche, si vous préférez les designs industriels, optez pour des pieds de table assez imposants. Les piétements croisés, en M ou rectangulaires seront parfaits. Pour ne pas gêner l’assise des gens et garantir la stabilité de la table, pensez à décaler les pieds de 20 à 30 cm.

Des assises dépareillées pour créer un intérieur chaleureux et original

Au même titre que la table, les assises tiennent une place essentielle dans une salle à manger. Garantes du confort de chacun et du bon déroulement du repas, elles doivent être choisies avec soin. Actuellement, la tendance est de les dépareiller. Les chaises traditionnelles en bois se mélangent ainsi aux fauteuils scandinaves, aux modèles en tissus, aux sièges industriels et même au banc pour créer un lieu convivial, moderne et en vogue.

La disposition des assises dans une salle à manger

Choisissez les assises qui correspondent à vos goûts et à votre style d’aménagement. L’idéal est de ne mélanger que trois types de chaises maximum. Pour une grande table rectangulaire, par exemple, vous pouvez placer un banc d’un côté, trois chaises scandinaves de l’autre et deux fauteuils en tissu aux extrémités. Vous pouvez même utiliser un canapé comme assise dans une salle à manger. Pour cela, il vous suffit d’adosser le mobilier sur un mur, de placer la table juste à côté et de compléter les assises avec quelques chaises.

Choisir uniquement deux bancs comme assises d’une salle à manger est aussi une très bonne idée pour créer une pièce moderne et aérée. C’est une façon d’accentuer le côté convivial de la pièce. Les bancs font écho aux pique-niques au parc, aux moments passés à table au chalet et bien d’autres. Cette option est également très pratique, car elle permet d’asseoir plus de gens qu’avec des assises individuelles.

Pour optimiser votre confort et celui de vos invités, n’hésitez pas à agrémenter vos assises d’un coussin moelleux et agréable au toucher.

Un buffet bas minimaliste pour ne pas trop charger la pièce

Le buffet bas dit enfilade est actuellement le mobilier à adopter pour créer une salle à manger moderne et pratique. C’est un meuble sur pieds peu imposant. Le buffet enfilade vous permet d’alléger l’allure de votre pièce tout en optimisant les espaces de rangement. Les modèles proposés actuellement sont très variés : contemporain, classique, en bois recyclé, en pin massif, etc. Comme les chaises sont déjà dépareillées, vous pouvez créer une certaine continuité et harmonie entre le buffet et la table à manger. Pour cela, il vous suffit d’opter pour un modèle avec des piétements en acier similaires à ceux de la table.

Notons que cette liste de mobilier pour salle à manger n’est pas exhaustive. Vous pouvez y intégrer d’autres meubles comme un vaisselier. Dans tous les cas, veillez à ne pas trop encombrer la pièce. Une salle à manger moderne se veut être lumineuse et spacieuse tout en restant conviviale, chaleureuse et confortable.

PARTAGER