Une serrure est un système de verrouillage mécanique fixe que l’on actionne grâce à une clé ou à une combinaison. Elle contribue à améliorer la sécurité d’une habitation ou d’un espace quelconque. On en rencontre plusieurs types sur le marché, chacun avec ses caractéristiques. Dès lors, il convient de faire un choix au moment de s’équiper en serrure pour sécuriser votre habitation. Dans cet article, nous allons voir les différents types de serrures et leurs critères de sélection.

Les types de serrures

Les types de serrures se différencient selon leur mode d’installation, la nature du mécanisme et le type de verrou. Lorsque vous faites appel à un expert pour sécuriser votre domicile, il vous donne la possibilité de choisir entre des serrures en applique et celles à encastrer. Certaines d’entre elles sont carénées, à crochets, à points et à crémones. Mais la grande différence entres les serrures se situe sans doute au niveau de la nature du mécanisme de verrouillage. Certains mécanismes sont activés manuellement donc à base d’une clé, tandis que d’autres le sont électroniquement via des paramètres numériques ou biologiques. D’autres encore sont connectées à des données informatiques dont dépend leur activation. Le choix de l’une ou de l’autre de ces serrures repose sur certains critères que nous dévoilons dans la suite.

Les critères de sélection

Les critères pour choisir la serrure à installer afin de renforcer la sécurité de votre habitation sont nombreux. Mais les principaux critères restent la résistance, le nombre de points de fermeture et le prix. La résistance d’une serrure pour une porte de salon est définie par la certification A2P qui exprime la résistance à l’effraction. Elle varie de 1 à 3 pour une résistance de respectivement 5 à 15 minutes. S’agissant des points de fermeture, on choisira entre les serrures de sécurité mono point et celles multipoints. Enfin, le prix de la serrure dépend de son fabricant ou du serrurier contacté.