installation portail
installation portail

Vous avez enfin décidé d’installer un portail pour sécuriser votre propriété ? C’est une excellente idée, toutefois vous devez suivre quelques procédures administratives et faire valider votre dossier à la mairie avant de commencer les travaux. Par où commencer ? Suivez le guide.

Installer un portail : faut-il un permis de construire ?

L’installation ou le remplacement d’un portail ne nécessite pas de gros travaux. En effet, il n’est pas obligatoire de faire une demande de permis de construire étant donné que vous n’allez pas toucher à la structure de votre propriété.

D’une manière générale, vous n’avez même pas à déclarer ce genre de travaux à la mairie, sachant qu’aucun article du code de l’urbanisme ne vous y oblige à le faire.

Notez toutefois que chaque municipalité possède leurs propres règles d’urbanisme. Avant d’entreprendre de quelconques travaux, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie sur les démarches à suivre.

Installer un portail : par où commencer ?

Les règles d’urbanisme varient d’une ville à l’autre. Le maire peut donc décider de prendre un arrêté relatif à l’installation de portail, ce qui est le cas dans de nombreuses municipalités. Pour savoir si la vôtre est concernée, consultez le Plan local d’urbanisme de votre commune.

Si votre mairie vous oblige à faire une déclaration de travaux, vous devrez remplir un formulaire informant la municipalité sur tous les détails techniques de ce que vous allez entreprendre. Votre dossier doit être accompagné d’un certain nombre d’éléments, notamment :

  • Le formulaire rempli ;
  • Le plan de situation de votre propriété ;
  • Le croquis du portail avec ses dimensions.

Une fois votre dossier complété, vous n’avez plus qu’à l’envoyer au service d’urbanisme de votre municipalité et espérer une réponse favorable.

Ce genre de dossier se traite généralement en un mois. Si vous ne recevez aucun retour négatif de la mairie après ce délai, cela signifie que votre dossier a été validé et que vous pouvez commencer les travaux.

Ce qu’il faut faire avant de commencer les travaux

Lorsque la mairie vous donne son feu vert pour commencer les travaux, ne vous précipitez pas et assurez-vous de prendre certaines dispositions par rapport au voisinage. Autrement dit, tenez vos voisins informés sur les travaux que vous allez réaliser. Ce n’est pas obligatoire, mais cela pourra éviter certaines discordes surtout si vos ouvriers sont très bruyants pendant l’installation du portail.

Si votre propriété est située face à une rue, veillez également à respecter toutes les mesures imposées par la mairie. Évitez de dépasser, ne serait-ce que quelques centimètres, la position de votre portail par rapport à la voie publique.

En somme, les démarches à suivre pour installer ou remplacer un portail ne sont pas très compliquées. La municipalité reste souple lorsque vous respectez toutes les procédures. Attention toutefois à donner le maximum de précision sur vos travaux et informez-vous au préalable auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour éviter les mauvaises surprises.

Pour assurer de la qualité des travaux d’installation de votre portail, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan professionnel.

  • SCS Sentinel 3760074136520 Motorisation Vérin Automatisme Portail battant électrique SCS1 Standard-MVE0038, Blanc
    Installation facile en 3 étapes : Il suffit tout d'abord d'installer mécaniquement cette motorisation de portail battant, de la raccorder électriquement pour l'alimenter puis de la programmer et de la synchroniser ce qui ne présente aucune difficulté pour votre plus grand confort Automatisme portail battant à vérins : avec notre produit SCS1 Standard de qualité professionnelle, vous pourrez motoriser un portail battant de 3 mètres et de 300 kg maximum (1,5 mètres et 150 kg maximum par battant) sans à-coups, de manière fiable et en silence Motorisation polyvalente : Cet automatisme propose plusieurs options comme l'ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, totale et partielle, le ralentissement de fin de course, l'arrêt sur obstacle, la fermeture automatique, le déverrouillage manuel et l'apprentissage de la course Composant : Notre motorisation est livrée avec 2 moteurs à vérins 24V, 1 coffret électronique avec carte électronique CB 100/P100 PCB 1, 2 télécommandes 4 canaux à code secret tournant, 2 pattes de fixation portail, 2 pattes de fixation pilier, la visserie et 1 notice Garantie et satisfaction : nous vous garantissons la fiabilité de nos produits techniques innovants faciles d'installation et d'utilisation qui allient confort et sécurité, en vous offrant un service client de qualité. Votre satisfaction est notre priorité !
  • SCS Sentinel OneGate3 Electrique Moteur Motorisation OneGate 3 Portail De 4m Et 400 kg-MCO0062, Gris, Coulissant 4 mètres
    Installation facile en 3 étapes : Il suffit tout d'abord d'installer mécaniquement cette motorisation de portail coulissant, de la raccorder électriquement pour l'alimenter puis de la programmer et de la synchroniser ce qui ne présente aucune difficulté pour votre plus grand confort Automatisme de portail coulissant : Grâce à notre produit OneGate 3 de qualité professionnelle, vous pourrez motoriser n'importe quel portail coulissant de 4 mètres de long et 400 kg maximum sans à-coups, de manière fiable et en silence Motorisation polyvalente : Cet automatisme propose plusieurs options comme l'ouverture vers la droite ou la gauche, totale ou partielle, le ralentissement en fin de course, l'arrêt sur obstacle, la fermeture automatique, le déverrouillage manuel et l'apprentissage de la course Composant : Notre motorisation est livrée avec le matériel nécessaire comme 1 moteur avec carte électronique, 2 télécommandes, 1 feu clignotant, 4 m de crémaillères, 1 gabarit de pose, de la visserie et 1 clé de déverrouillage, 1 support de fixation, des fins de course et 1 notice Garantie et satisfaction : nous vous garantissons la fiabilité de nos produits techniques innovants faciles d'installation et d'utilisation qui allient confort et sécurité, en vous offrant un service client de qualité. Votre satisfaction est notre priorité !
  • Avidsen - Motorisation Automatique pour Portail à 2 battants/ouvrants (Bois, Fer, alu ou PVC) - V350 - pour Portail ajouré ou Semi-ajouré de 300Kg Max et 3,5m Max
    Pour tout type de portail : bois, fer, aluminium ou Plastique (PVC). 2 Télécommandes sans fil utilisable dès 100 m du portail. Ouverture vers l’intérieur (ou l’extérieur avec accessoire non fournis). Pour portail jusqu’à 300 kg (2x150kg). Pour portail jusqu’à 3,5m (2x1,75 m). 100% sécurisé avec détection d’obstacle + Mode piéton Référence fournisseur Avidsen : 654105

PARTAGER