installation portail
installation portail

Vous avez enfin décidé d’installer un portail pour sécuriser votre propriété ? C’est une excellente idée, toutefois vous devez suivre quelques procédures administratives et faire valider votre dossier à la mairie avant de commencer les travaux. Par où commencer ? Suivez le guide.

Installer un portail : faut-il un permis de construire ?

L’installation ou le remplacement d’un portail ne nécessite pas de gros travaux. En effet, il n’est pas obligatoire de faire une demande de permis de construire étant donné que vous n’allez pas toucher à la structure de votre propriété.

D’une manière générale, vous n’avez même pas à déclarer ce genre de travaux à la mairie, sachant qu’aucun article du code de l’urbanisme ne vous y oblige à le faire.

Notez toutefois que chaque municipalité possède leurs propres règles d’urbanisme. Avant d’entreprendre de quelconques travaux, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie sur les démarches à suivre.

Installer un portail : par où commencer ?

Les règles d’urbanisme varient d’une ville à l’autre. Le maire peut donc décider de prendre un arrêté relatif à l’installation de portail, ce qui est le cas dans de nombreuses municipalités. Pour savoir si la vôtre est concernée, consultez le Plan local d’urbanisme de votre commune.

Si votre mairie vous oblige à faire une déclaration de travaux, vous devrez remplir un formulaire informant la municipalité sur tous les détails techniques de ce que vous allez entreprendre. Votre dossier doit être accompagné d’un certain nombre d’éléments, notamment :

  • Le formulaire rempli ;
  • Le plan de situation de votre propriété ;
  • Le croquis du portail avec ses dimensions.

Une fois votre dossier complété, vous n’avez plus qu’à l’envoyer au service d’urbanisme de votre municipalité et espérer une réponse favorable.

Ce genre de dossier se traite généralement en un mois. Si vous ne recevez aucun retour négatif de la mairie après ce délai, cela signifie que votre dossier a été validé et que vous pouvez commencer les travaux.

Ce qu’il faut faire avant de commencer les travaux

Lorsque la mairie vous donne son feu vert pour commencer les travaux, ne vous précipitez pas et assurez-vous de prendre certaines dispositions par rapport au voisinage. Autrement dit, tenez vos voisins informés sur les travaux que vous allez réaliser. Ce n’est pas obligatoire, mais cela pourra éviter certaines discordes surtout si vos ouvriers sont très bruyants pendant l’installation du portail.

Si votre propriété est située face à une rue, veillez également à respecter toutes les mesures imposées par la mairie. Évitez de dépasser, ne serait-ce que quelques centimètres, la position de votre portail par rapport à la voie publique.

En somme, les démarches à suivre pour installer ou remplacer un portail ne sont pas très compliquées. La municipalité reste souple lorsque vous respectez toutes les procédures. Attention toutefois à donner le maximum de précision sur vos travaux et informez-vous au préalable auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour éviter les mauvaises surprises.

Pour assurer de la qualité des travaux d’installation de votre portail, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan professionnel.

PARTAGER