renovation travaux paris

À un moment ou à un autre, vous êtes contraint de rénover votre habitat pour pouvoir profiter d’une meilleure qualité de vie. Entre le coût des investissements et les contraintes liées aux travaux, vous hésitez encore à sauter le pas. La rénovation de la maison, au-delà d’être une obligation, présente pourtant de nombreux avantages, aussi bien sur le plan financier qu’au niveau de la santé des occupants et de l’esthétique du bien. Une maison en bon état, c’est la garantie d’une meilleure qualité de l’air et d’un confort thermique optimal. Découvrez ainsi quels travaux vous devez entreprendre pour réussir votre projet de rénovation.

Mettez aux normes l’électricité de votre logement

Vous habitez votre maison depuis plusieurs années ou vous prévoyez d’emménager dans un logement ancien ? Pensez à mettre aux normes l’électricité de votre bâtiment. Vous préserverez votre sécurité et votre confort.

Pourquoi doit-on mettre aux normes l’électricité d’un bâtiment ancien ?

La mise aux normes électrique d’un bâtiment ancien est requise dans la mesure où elle vise à préserver la sécurité du logement et des occupants. Il faut savoir qu’une installation électrique vétuste augmente le risque de court-circuit, d’électrocution et d’incendie dans la maison. Un circuit électrique mal entretenu représente aussi un danger pour les occupants et pour les équipements électriques. C’est la raison pour laquelle, vous devez prioriser la mise aux normes de l’électricité avant tous les autres travaux de rénovation.

renovation travaux habitat paris

Propriétaire qui a dû faire appel à une entreprise d’électricité en Essonne pour mettre aux normes ses installations électriques lors de la rénovation de sa maison.

Mise aux normes électrique : une obligation imposée par l’État

Comme nous l’avons précédemment mentionné, cette opération est obligatoire pour la sécurité des personnes et du bien immobilier. Selon l’État, il s’agit d’une mesure indispensable pour contrôler la sécurité électrique du bâtiment (câblage, interrupteur différentiel, etc.). La mise aux normes électrique concerne deux grands domaines, à savoir :

  • La mise en conformité NFC 15-100

La norme NFC 15-100 s’impose à tous les logements neufs, en construction et à toutes les nouvelles installations dans un bâtiment existant. Si le propriétaire refuse de suivre cette norme, le fournisseur d’électricité peut refuser d’alimenter son logement.

  • La mise en sécurité

La mise en sécurité de l’électricité concerne surtout les logements anciens. Comme ils ont une installation électrique non conforme à la loi, ces derniers doivent impérativement sécuriser leur électricité pour éviter tout risque d’accident. Le propriétaire doit alors faire appel à une entreprise d’électricité pour vérifier son installation électrique et effectuer un diagnostic. Ce diagnostic doit être réalisé tous les dix ans, principalement pour les bâtiments de plus de 15 ans destinés à la vente ou à la location. Si vous entreprenez des travaux de rénovation importants ou si vous procédez à l’extension du bâtiment, vous serez directement concernés par ces deux normes. À l’issue de l’intervention, une attestation de conformité de votre installation électrique vous sera délivrée (certification Consuel).

Comment réaliser une mise en conformité électrique ?

La mise aux normes électrique consiste à rénover l’ensemble de l’installation électrique du bâtiment et à refaire à neuf l’électricité. Ces travaux comprennent notamment la mise en sécurité du réseau électrique, l’installation d’un tableau électrique, la sécurisation de la prise de courant et du compteur électrique, ainsi que la mise à la terre de la prise électrique et des fils électriques (pour protéger vos appareils).

L’isolation de votre logement doit être performante

Les travaux de rénovation ne permettent pas seulement de gagner en confort et en sécurité sanitaire. Ils contribuent aussi à la valorisation du bien immobilier en améliorant son aspect esthétique. Si vous laissez votre maison dans un état de délabrement, vous prenez le risque de voir votre logement se dégrader et perdre de la valeur. Parmi les points de réflexion que vous devez prioriser, l’isolation thermique est l’un des plus importants. Le manque d’isolation favorise en effet la perte de chaleur dans la maison.

Comment savoir si votre maison présente une mauvaise isolation thermique ?

Plus un logement est ancien, plus il présente une faible efficacité énergétique. Lorsque l’isolation thermique est vétuste, elle n’est plus en mesure de réchauffer correctement la maison. Cela a de graves conséquences sur le confort de l’habitat. Certains signes peuvent vous indiquer une mauvaise qualité de l’isolation de la maison, à savoir :

  • les murs et les planchers sont anormalement froids,
  • un léger courant d’air se fait sentir à proximité des portes et des fenêtres,
  • il y a une mauvaise répartition de la chaleur du chauffage dans les pièces de la maison,
  • certaines pièces de la maison sont plus fraîches et plus difficiles à chauffer que d’autres,
  • les factures d’électricité sont très élevées.

En été, la mauvaise isolation de la maison se traduit aussi par la présence d’un air trop chaud à l’intérieur, l’inefficacité du climatiseur et l’apparition de moisissures au sous-sol.

Quels sont les risques d’une maison mal isolée ?

Une mauvaise isolation peut peser lourd sur votre facture d’énergie. En favorisant les pertes de chaleur, cette déficience thermique entraîne en effet une utilisation accrue du chauffage. Cela a pour conséquence l’augmentation de votre consommation d’énergie, et donc de votre facture. Le manque d’isolation peut en outre conduire les calories de chauffage à s’échapper vers l’extérieur, ce qui vous donne l’impression d’avoir très froid en hiver et de surchauffer en été. Une maison mal isolée est par ailleurs souvent victime de moisissures, car elle présente un taux d’humidité élevé. L’humidité présente des risques non négligeables pour la santé. C’est pourquoi vous devez intégrer des travaux d’isolation dans votre projet de rénovation.

Comment isoler votre maison ?

Il existe plusieurs manières d’isoler la maison. Certaines parties du logement doivent cependant être priorisées, parce que les pertes thermiques y sont beaucoup plus importantes. C’est le cas du toit et des murs. Dans une isolation vétuste, près de 30 % de la chaleur s’échappe par le toit et près de 20 % par les murs. Pour remédier au problème, vous pouvez choisir entre ces différentes techniques d’isolation :

  • l’ITI ou l’isolation thermique (pour les murs et les combles perdus),
  • l’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur (pour les murs),
  • l’isolation des sols et des planchers.

Pour optimiser l’isolation de votre habitat, vous pouvez aussi poser un pare-vapeur entre l’isolant et le parement de finition, installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou faire changer les vitres de vos fenêtres (double vitrage). En renforçant l’isolation de votre maison, vous faites non seulement des économies d’énergie, mais vous améliorez aussi le confort et la valeur de votre habitat.

Modifiez la cuisine ou la salle de bain

Pour redonner un coup de jeune à votre maison, une rénovation de la cuisine et de la salle de bain s’impose également. Coup de pinceau, pose de carrelage, aménagement de nouveaux meubles… Tout est permis !

Quelques modifications pour rafraîchir la cuisine

Si vous trouvez que votre cuisine est trop vieillotte, pensez à repeindre les placards, les murs et les meubles de la pièce. Cela lui apportera une touche de renouveau. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert du bricolage pour se lancer dans les travaux. Il suffit de disposer du matériel nécessaire et de respecter quelques règles. Attention, le choix de la peinture doit être fait avec soin pour garantir une finition soignée et de qualité. Après avoir peint les murs et les meubles, nous vous conseillons de camoufler les vieilles faïences avec de la crédence adhésive ou de la peinture pour carrelage. N’oubliez pas de remplacer les poignées des meubles avec des boutons de porte originaux pour donner un nouveau look à votre cuisine.

travaux maison paris

Et la salle de bain ?

La salle de bain fait partie des pièces les plus importantes de la maison. On aime y passer du temps pour prendre soin de soi et pour se détendre après une dure journée. Elle doit donc être moderne, fonctionnelle et agréable à voir. Si vous trouvez que votre salle de bain est défraîchie, nous vous conseillons de changer complètement l’agencement de la pièce, de remplacer les revêtements et l’éclairage, d’installer des équipements modernes et tendance, de peindre les murs et d’ajouter une touche de décoration à la pièce (plantes d’intérieur, bougies, miroir…). Si vous n’avez pas le temps ou les compétences requises pour entreprendre les travaux de rénovation, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée.

Créez une déco tendance pour un style unique

Les raisons de rénover une maison sont nombreuses. Dans votre cas, vous souhaitez peut-être adapter l’habitat aux évolutions de la famille ou augmenter sa valeur dans une perspective de revente ? Quelle qu’en soit la raison, vous devez rafraîchir la déco de votre intérieur pour bénéficier d’une maison confortable et agréable à vivre. Plusieurs styles de décoration vous sont proposés pour transformer vos pièces de vie. Vous avez notamment le choix entre :

  • Le style traditionnel,
  • Le style moderne,
  • Le style contemporain,
  • Le style industriel,
  • Le style bohème,
  • Le style rustique,
  • Le style minimaliste, etc.

Pour plus d’originalité, vous pouvez par ailleurs opter pour une déco écologique (la tendance de la récupération), ainsi que pour le style minimaliste. Tout dépend de vos goûts et de vos envies.

PARTAGER