salon beige et blanc
salon beige et blanc

2020 s’accompagne d’un lot de changements, tous les domaines confondus, et la décoration intérieure ne déroge pas à la règle. Pour cette année, le salon beige et blanc revient sur le devant de la scène, des couleurs neutres qui ne cessent de faire parler d’elles depuis pas mal d’années. Toujours à la mode et faciles à adopter, les « non-couleurs » constituent une solution idéale pour décorer son intérieur de façon plaisante et avec classe. Vous souhaitez essayer ce mariage chromatique chez vous ? Tout de suite les éléments clés à retenir pour un rendu agréable à l’œil.

Déco salon : pourquoi privilégier les neutres ?

Avec les couleurs neutres, notamment le beige et le blanc, vous prenez moins de risques. À part cela, il y a plusieurs raisons de privilégier un salon beige et blanc :

  • Les deux couleurs sont non saturées : elles sont parfaitement adaptées pour créer un fond relaxant et un intérieur joyeux.
  • Les nuances neutres sont polyvalentes : elles peuvent être intégrées à n’importe quel type de déco.
  • Le beige et le blanc se prêtent à tous les styles : on peut facilement créer un salon moderne, scandinave, rustique, industriel, campagne chic…
  • Les couleurs neutres créent une atmosphère douce et paisible : le salon beige et blanc est propice à la détente et à la relaxation.

Qu’à cela ne tienne, il est toujours possible d’ajouter une touche de couleur vive pour apporter une émotion plus ou moins forte à la pièce.

Quel est l’intérêt d’un salon beige et blanc ?

Considéré comme une pièce à vivre à part entière, le salon se doit d’être convivial et apaisant, ce qui implique un choix minutieux des couleurs. Si certaines personnes pensent que le Salon beige et blanc n’est pas forcément la meilleure solution pour créer une pièce chaleureuse, ces couleurs permettent toutefois de rester dans la palette des neutres calmants, sans que cela soit trop accablant.

Quel est donc l’intérêt d’opter pour un salon beige et blanc ? En choisissant ces tonalités, vous êtes entièrement libre de les combiner selon votre style, de manière à créer une décoration dynamique et mouvementée. Le mariage de ces deux couleurs présente aussi l’avantage d’illuminer la pièce, car elles sont toutes deux capables de refléter la lumière. C’est donc une solution intéressante pour apporter un certain volume aux salons moins spacieux.

Salon beige et blanc : une large palette de teintes

Avant de créer un salon beige et blanc, sachez que la palette des beiges est extrêmement large. Issu naturellement de la couleur de la laine, le beige se situe entre le marron et le blanc. Il s’agit d’une couleur crémeuse se déclinant en plusieurs teintes, avec des nuances de tonalités froides aux tonalités chaudes :

  • Beige aux éclats de jaunes ;
  • Beige aux teintes rouges ;
  • Beige teinté orange ;
  • Beige teinté de vert ;
  • Beige aux éclats de violet…

Quant au blanc, on trouve aussi de multiples nuances :

  • Blanc classique ;
  • Blanc cassé ;
  • Blanc teinté rose ;
  • Blanc aux éclats de jaune ;
  • Blanc aux teintes rose…

Grâce à cette diversité de teintes, vous pourrez facilement créer des camaïeux de blancs et de beiges, c’est-à-dire associer les différentes tonalités de ces couleurs de base pour optimiser la stimulation visuelle.

Comment adopter la combinaison beige/blanc ?

Au-delà des camaïeux, il faudra trouver une bonne stratégie de combinaison pour bien organiser les tonalités blanches et le beige. Pour cela, vous avez deux possibilités : créer un salon aux murs beiges agrémentés de quelques touches de blanc ou inversement. Pensez également aux autres couleurs qui viendront accentuer la neutralité de la pièce comme le marron (notamment chocolat) et le gris.

Si vous souhaitez créer une décoration reflétant un paysage bord de mer par exemple, il vous sera possible d’opter pour un beige qui tire vers le jaune, le tout associé avec du bleu turquoise et sarcelle. Vous pouvez également associer le beige avec d’autres couleurs :

  • Beige/vert : décor naturel et harmonieux ;
  • Beige/rouge : plus d’énergie et de raffinement ;
  • Beige/magenta : plus contemporain…

Conseils déco

Quelle que soit la combinaison que vous adoptez, un salon beige et blanc doit être synonyme de convivialité, de détente, de confort et parfois d’apéro. En termes de déco, c’est une pièce qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

Pour un résultat réussi, n’hésitez pas à ajouter des détails décoratifs tels que des coussins, des plaids ou parfois même des tapis afin d’égayer la pièce à votre manière. Quant aux matières, privilégiez des textures confortables et soyeuses comme la soie ou le lin. Pour le canapé et le fauteuil, les matières molletonnées sont les bienvenues pour créer un salon décontractant et reposant.

Vérification Effiliation