tapis design
tapis design

En fibre naturelle ou en matière synthétique, le choix d’un tapis nécessite une mûre réflexion. Aujourd’hui, la tendance est au tapis design. Avec les différentes marques disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de trouver le modèle idéal. Parmi les boutiques spécialisées dans la vente de tapis contemporain, BartHome se démarque par ses produits uniques et intemporels pour harmoniser votre décoration intérieure.

Choisir un tapis design  : quelle matière privilégier ?

Lorsque vous choisissez un tapis design, l’un des premiers critères à prendre en compte est la matière. Elle dépend du design et du confort que vous souhaitez intégrer à votre déco intérieure. N’hésitez pas à consulter le catalogue de BartHome pour choisir le tapis qui vous ressemble.

Pour décorer une pièce de passage, les tapis en bambou ou en matière plastique sont pratiques et faciles à entretenir. Si vous vivez avec un animal de compagnie, privilégiez les matériaux synthétiques et durables comme le polypropylène ou le polyester.

Pour une chambre d’enfants, les tapis en fibres plastiques sont parfaits. À l’inverse des matières naturelles telles que la soie ou la laine, ces derniers sont plus résistants aux taches.

Quant à une pièce de vie, les tapis en fibres de sisal ou de bambou sont recommandés. Ils sont compacts et simples à nettoyer.

Pour une déco pétillante, optez pour un tapis coloré

Pour apporter une touche d’originalité, un tapis coloré au sol ravive votre décoration intérieure. Il suffit de bien combiner les couleurs présentes dans la pièce en privilégiant les couleurs neutres. En effet, celles-ci s’harmonisent facilement avec tous les styles.

Quelle que soit la matière de votre tapis design, les couleurs claires s’accordent avec tous types de décoration. Pour un effet plus cosy, un tapis foncé est un excellent choix. N’hésitez pas à opter pour un tapis à motif pour créer une décoration plus tendance et chic.

Dans tous les cas, vous pouvez varier les modèles selon les pièces à décorer. Chez BartHome par exemple, vous pouvez commander un tapis Sitap Brianne, dont la couleur brune offre un rendu ethnique. Ce type de tapis est excellent pour un salon moderne.

Quelles dimensions pour un tapis salon design ?

Outre le look, soyez vigilant à l’égard des dimensions et de sa forme de votre nouveau tapis. Le choix de celui-ci dépend souvent de la pièce et notamment des meubles qui s’y trouvent. Vous avez le choix entre un tapis rond, ovale ou carré selon vos goûts.

Pour un tapis salon design, la taille idéale dépend de la disposition de votre canapé et de votre table basse. De préférence, optez pour une longueur qui dépasse légèrement la taille de votre canapé et une largeur qui permet de tourner autour de la table.

Pour une salle à manger, assurez-vous que le tapis soit assez grand pour disposer la table et les chaises. Les marges doivent être suffisantes pour le recul de vos chaises sans sortir du tapis. En règle générale, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire : délimiter les espaces d’une chambre, réchauffer une pièce…

Qu’il s’agisse d’un tapis ethnique, d’un tapis design ou d’un tapis arty, vous pouvez opter pour des dimensions standards :

  • Pour une chambre : 90 x 160 cm ou 70 x 140 cm
  • Pour un grand salon : 200 cm x 300 cm ou 170 cm x 240 cm
PARTAGER