telecommande de portail
telecommande de portail

Pour optimiser le confort d’utilisation d’un portail automatique, la télécommande de portail est un accessoire incontournable. Avec la diversité des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils indispensables.

Télécommande de portail : de quoi s’agit-il ?

Directement liée au portail, à la porte du garage ou aux volets roulants, la télécommande de portail permet d’ouvrir ces derniers à distance grâce à un système d’automatisation. La communication se fait via l’envoi d’un signal sous forme d’un bip et un récepteur actionne le mécanisme du portail.

Une télécommande de portail utilise des ondes radio pouvant traverser les murs et parcourir une distance plus ou moins longue. Elle se connecte à un boîtier via des dispositifs d’enregistrements que l’on peut catégoriser en deux types :

  • Une connexion automatique par pré­programmation du système automatique
  • Une connexion manuelle qui s’effectue par une combinaison de touches

Une fois que la connexion est établie, le signal est reçu par le récepteur situé dans le boîtier de commande. Dans le détail, l’envoi, la réception et le traitement du signal se passent en une fraction de seconde, permettant ainsi d’ouvrir et de fermer votre portail automatiquement.

Parmi les meilleures marques de télécommande de portail, on peut citer Somfy, BFT et Avidsen. Pour votre sécurité et votre confort, n’hésitez pas à tester la télécommande faac xt4 868 slh.

Pourquoi investir dans une télécommande pour portail ?

Le temps où l’on ouvre et ferme son portail manuellement est révolu. Fini les pertes de temps. Avec le succès de la domotique, il est plus facile de télécommander ses ouvertures à distance via une télécommande adaptée. Cet accessoire permet de mieux contrôler son portail ou sa porte de garage tout en gagnant du temps. Après tout, pourquoi se compliquer la vie lorsqu’il est possible de faire les choses simplement ? Si votre portail n’est pas encore motorisé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer un dispositif adapté.

En outre, l’achat d’une nouvelle télécommande de portail est indispensable, ne serait-ce que pour des raisons pratiques. C’est d’autant plus vrai si vous avez perdu la télécommande d’origine ou lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement. Il faut souligner que chaque télécommande dispose de son propre bip qui n’est pas compatible avec d’autres modèles. Ce qui est encore plus rassurant, sachant que les télécommandes actuelles sont beaucoup plus innovantes. Dans tous les cas, mieux vaut disposer d’une télécommande supplémentaire.

Comment choisir sa télécommande de portail ?

Un portail automatique est équipé de moteur issu de différentes marques comme Came, Cardin ou encore Pierre Cardin. Pour choisir votre télécommande de portail, le premier critère à prendre en compte est le bip. Celui-ci correspond à la compatibilité de la fréquence de la télécommande avec le boîtier installé sur le portail pour actionner son ouverture et sa fermeture.

Lors de l’achat de votre télécommande, privilégiez une marque reconnue tout en veillant à bien choisir la référence adéquate. Dans le détail, la nouvelle télécommande doit être compatible avec le boîtier du dispositif d’ouverture (portail, porte, volets, etc.). Qu’à cela ne tienne, optez pour une télécommande qui nécessite un mécanisme de codage précis puisqu’elle utilise des ondes radio.

Si vous souhaitez acheter une télécommande supplémentaire en guise de rechange, attention à bien choisir les mêmes marque et référence.

PARTAGER