Linge de lit haut de gamme

L’Homme passe environ un tiers de sa vie à dormir, soit à peu près 25 ans de sa vie ! D’où l’importance de choisir une bonne literie, mais aussi un linge de lit confortable et de qualité. Contribuant à la fois à la qualité du sommeil et à la protection de la literie, le linge de lit se décline en version classique et en version haut de gamme. Dans cet article, découvrez ce qui les différencie et l’intérêt d’investir dans une parure de lit de luxe !

Un linge de lit haut de gamme pour des caractéristiques exceptionnelles

Également appelé parure de lit, le linge de lit est composé de différentes pièces, à savoir les draps (drap housse et drap plat), la housse de couette et les taies d’oreillers. Ces tissus, selon la matière avec laquelle ils sont fabriqués ou leur technique de conception, ne proposent pas la même qualité. Par exemple, certaines fibres ou méthodes de tissage peuvent offrir un niveau de confort thermique et tactile plus élevé.

Draps de lit

Les matières de prestige utilisées dans la literie de luxe

Le premier élément qui permet de choisir du linge de lit de luxe pour votre chambre plutôt que du linge de lit classique, ainsi que des duvets et oreillers vraiment moelleux et anti-allergiques, c’est leur matière de fabrication de très grande qualité. Parmi ces matières, on peut citer :

Le coton : percale de coton ou satin de coton

Dès que l’on parle de parure de lit de luxe, la première matière à laquelle on pense est bien évidemment le coton. En fonction de sa technique de tissage, le 100% coton haut de gamme se décline en deux types : la percale de coton et le satin de coton. La fibre de coton de la plus belle qualité provient du coton égyptien.

Le linge de lit en percale de coton se distingue par son aspect souple et doux et par son apparence mate. C’est une matière tissée en 80 fils par cm².

Grâce à ses qualités encore plus remarquables, le satin de coton est une référence incontournable du linge de lit de luxe. On apprécie surtout son aspect extrêmement doux, soyeux et confortable. Il ne se froisse pas durant le sommeil et ne fait pas de bruit. Par rapport à la percale, le satin de coton est plus satiné et plus brillant. Il est tissé en 120 fils par cm², voire plus pour certains fabricants comme M.P.C Maison (180 fils par cm²), d’où cette extrême finesse de rendu. Le satin de coton est aussi une matière très facile à repasser.

Le duvet d’oie

Le duvet est une matière première naturelle qui provient du plumage au niveau du ventre et du dessous des ailes d’oiseaux aquatiques. Ces petites plumes légères présentent des qualités naturelles exceptionnelles, tout d’abord en termes de douceur, mais aussi en capacité d’isolation. Leur structure tridimensionnelle leur permet d’emmagasiner plus d’air, c’est ce qui explique leurs hautes performances isolantes. Il existe plusieurs types de duvet selon leur provenance, mais le duvet d’oie est le plus recherché.

Le duvet d’oie est une matière très présente dans le garnissage haut de gamme. Le fait qu’il ne représente que 10% seulement du plumage de l’oie en fait une matière rare, une qualité qui se répercute certes sur le prix de la matière, mais aussi et surtout sur ses propriétés exceptionnelles : le duvet d’oie offre un gonflant plus intense et des performances thermiques excellentes. C’est ce qui confère aux oreillers ou à une couette garnis de cette matière une légèreté, un confort et un moelleux digne des plus grands hôtels de luxe.

Le duvet d’oie possède aussi des qualités thermorégulatrices inégalées. Contrairement aux fibres synthétiques, il régule naturellement la chaleur et l’humidité en fonction de la température de la pièce et du dormeur. Ainsi, il n’y a pas de risque de sudation ou d’autres types d’inconfort durant le sommeil.

Enfin, une dernière caractéristique du duvet d’oie qui justifie son classement de matière haut de gamme : ses propriétés anti-allergiques. Une personne allergique aux acariens peut parfaitement dormir sous une couette en garnissage en duvet d’oies et de canard, car ces petits habitants de nos literies ne survivent pas dans le duvet naturel.

Une qualité de confection exceptionnelle

Hormis sa matière, sa qualité de confection fait aussi la particularité d’un linge de lit haut de gamme. En effet, il jouit d’une plus grande attention au niveau de sa fabrication, et ce même dès l’élevage ou la culture. Pour obtenir du duvet ou du coton de qualité prestige, il ne s’agit pas de les extraire brutalement. Plus les conditions d’élevage ou de culture sont bonnes, plus la qualité nutritionnelle est optimale, plus la qualité finale des matières obtenues est haute.

De nombreuses étapes de fabrication sont nécessaires, impliquant une importante quantité de travail et de nombreux savoir-faire pour transformer une fleur de coton en une parure de lit de luxe. On pense entre autres la préparation à la filature, l’étirage, la filature proprement dite, le tissage et l’ennoblissement.

Pourquoi choisir du linge de lit haut de gamme ?

Les bénéfices du linge de lit haut de gamme pour une chambre à coucher de prestige sont nombreux !

Mieux dormir

Comme on l’a évoqué plus haut, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Nous courons toute la journée et nous espérons ensuite bien nous ressourcer dans notre lit, dans un cocon de douceur et de moelleux accueillant. Le linge de lit joue alors un rôle essentiel dans la qualité du sommeil.

Un linge de lit durable

Le linge de lit haut de gamme est conçu à partir de matières soigneusement sélectionnées et confectionné selon des techniques bien précises. Grâce à cette expertise et cette qualité, sa durée de vie est plus longue, sans déperdition du confort qu’il apporte.

Un élément décoratif

Une parure de lit de prestige contribue énormément à la décoration d’une chambre, c’est un point que les hôtels de luxe ont bien compris. Quand on entre dans une chambre, le lit est le premier endroit où se porte le regard. Opter pour un linge de lit de luxe, c’est donc attirer l’attention en misant sur la qualité.

Investir dans une parure haut de gamme, c’est embellir sa chambre à coucher avec des produits de qualité, des finitions impeccables et un rendu soyeux qui invitent immédiatement à la détente.