Cuisiniste

La cuisine est une pièce essentielle de la maison : elle doit être fonctionnelle et pratique pour vous pousser à l’utiliser tous les jours. Si la vôtre ne vous satisfait pas, vous pouvez procéder à la pose d’une nouvelle cuisine. Mais il s’agit d’un gros projet qui nécessite des connaissances en aménagement intérieur, de la technique et une bonne dose de créativité. Raison pour laquelle l’intervention d’un cuisiniste est toujours la bienvenue.

Nous vous listons ci-après toutes les bonnes raisons de faire appel à un cuisiniste pour installer votre cuisine.

À quoi ressemble une cuisine fonctionnelle ?

Avant toute chose, vous devez connaître tous éléments qui doivent composer votre cuisine et la manière dont ils doivent être agencés pour que celle-ci soit fonctionnelle. Sachez alors que dans une cuisine fonctionnelle, la préparation des repas ne doit pas nécessiter de fréquents déplacements entre les zones de travail. Pour ce faire, les 3 zones d’activités devront former un triangle dans la pièce.

Ces zones sont constituées par:

  • L’espace de stockage (les rangements, les placards et le congélateur)
  • Le plan de travail et l’équipement de cuisson (plaques, four, électroménagers)
  • L’espace de nettoyage : le lave-vaisselle, l’évier et les poubelles.

Une cuisine fonctionnelle devra également être parfaitement éclairée. Idéalement par la lumière naturelle, et avec des sources d’éclairage au niveau des 3 zones d’activités. Vous pouvez par exemple opter pour un éclairage global au centre de la pièce, puis par des petits spots au niveau des rangements, du plan de travail et des plaques de cuisson. Pour optimiser l’éclairage, le mieux est de placer le plan de travail face à une fenêtre.

Quels sont les avantages de faire appel à un cuisiniste ?

Le cuisiniste est un professionnel qui connaît toutes les techniques inhérentes à l’installation, l’aménagement et la décoration de la cuisine. Il peut également vous être de bon conseil concernant les matériaux adaptés à vos besoins et votre budget. Vous construisez ou rénovez à Nancy ? Faites appel à un professionnel local !

Un résultat de qualité

En faisant appel aux services d’un cuisiniste pour l’installation de votre cuisine, vous serez sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances et du budget que vous avez mis en œuvre dans le projet. Vous bénéficiez également d’une prestation de qualité, notamment si vous choisissez un cuisiniste qui a déjà plusieurs d’années d’expérience à son actif. Ce métier allie en effet plusieurs compétences en une seule, car le cuisiniste est à la fois designer, chef de chantier et conseiller !

Vous gagnez du temps

Faire appel à un cuisiniste à Nancy et sa région, comme Esprit Cuisine, vous évite de faire appel à d’autres artisans pour de nombreuses autres tâches, comme la pose du carrelage de la pièce ou la plomberie par exemple. Ce professionnel se charge en effet d’engager une équipe pour tous les travaux liés à l’installation de votre cuisine. Il sera donc votre unique interlocuteur, ce qui vous épargnera de vous casser la tête entre les différents délais d’exécution ou les interférences entre les travaux.

Un accompagnement personnalisé

Le cuisiniste ne se contente pas de l’exécution des travaux. Il œuvre également dans la conception de la cuisine de vos rêves et identifiera avec vous le résultat qui correspond non seulement à vos besoins, mais aussi aux contraintes qui peuvent survenir comme un espace restreint par exemple.

Vous avez une garantie

Le cuisiniste est un professionnel de la construction, et est donc soumis à un régime de responsabilité en ce qui concerne ses réalisations. Dans ce cadre, il doit se conformer aux exigences du cahier des charges que vous avez établi, et fournir une garantie de la solidité de ses travaux pendant 2 à 10 ans selon les cas. De ce fait, en cas de sinistres liés à un défaut dans les travaux qu’il a exécutés, il sera tenu de vous payer les travaux de réparation.

Cette responsabilité est par ailleurs la meilleure des raisons qui le pousseront à fournir un résultat de qualité. Cela vous fera profiter de coûts de réparation à moindres frais, en cas de besoin.

Comment choisir un cuisiniste ?

Pour éviter les mauvaises surprises liées aux délais et à la qualité des travaux, il est primordial que vous choisissiez un bon cuisiniste local : si par exemple vous résidez à Nancy, choisissez un professionnel à proximité.

Les formules proposées

Il vaut mieux se tourner vers un cuisiniste qui peut vous proposer différentes solutions en fonction de vos besoins. En effet, si certains cuisinistes peuvent proposer des formules « clés en main », d’autres se chargent tout simplement de la fourniture des équipements. C’est le cas par exemple des chaînes ou des magasins généralistes vendeurs de meubles. Si vous optez pour cette seconde solution, vous devrez veiller à ce qu’ils proposent également un service d’installation.

Notez qu’un bon cuisiniste doit toujours réaliser une visite technique avant de procéder à l’installation de l’équipement. Si celui que vous contactez ne vous propose pas cette visite, méfiez-vous.

La proximité géographique

Prenez soin de contacter un cuisiniste dont la zone d’action inclut la région où vous vous situez. Plus le prestataire se trouve près de chez vous, plus vous obtiendrez une réponse rapide de sa part. Le fait qu’il soit à proximité lui permettra également d’intervenir dans les plus brefs délais.

L’expérience

L’expérience est un critère qui a toute son importance lorsque vous engagez un cuisiniste. Pour avoir une idée des réalisations du professionnel que vous désirez engager, vous pouvez demander à consulter son portfolio ou son catalogue, cela vous évitera des déceptions à la fin des travaux. Du reste, la consultation du catalogue vous permettra également de déterminer si le cuisiniste est créatif. Il arrive en effet que malgré leur expérience, certains artisans ne soient pas au fait des dernières innovations en matière de style.

Les garanties et le service après-vente

Le cuisiniste devra toujours vous proposer des garanties sur les travaux qu’il a réalisés. Si dans la moyenne celle-ci dure 2 ans, certains peuvent l’étendre jusqu’à 5 ans. Vérifiez également s’il propose un service après-vente, car cela peut toujours être utile.