entretien de toiture

Bon nombre de particuliers négligent parfois l’entretien de la toiture de leur habitation. Or, cette opération permet de se prémunir des intempéries et valoriser son logement en cas de vente. Dans tous les cas, les avantages d’un toit en bon état sont multiples, notamment en matière de confort. Encore faut-il savoir quand effectuer l’entretien et quels sont les éléments à vérifier. Tout de suite les réponses à vos diverses interrogations.

5 raisons d’entretenir régulièrement sa toiture

Un toit qui dure est un toit bien entretenu. Contrairement à certaines idées reçues, la toiture devra être entretenue régulièrement afin de :

  • Garantir son étanchéité ;
  • Allonger sa durée de vie ;
  • Éviter les infiltrations des eaux pluviales ;
  • Enlever les végétaux et les mousses dans les gouttières pouvant gêner l’évacuation d’eaux de pluie ;
  • Anticiper les réparations onéreuses.

N’attendez pas trop longtemps avant de procéder à l’entretien de votre toiture au risque de l’endommager encore plus. En cas de doute sur son état, faites appel à un professionnel pour effectuer les travaux.

Si vous habitez dans les Alpes-Maritimes par exemple, n’hésitez pas à contacter le couvreur JLC Toiture dans le 06. Cette entreprise dispose d’une équipe compétente et qualifiée pour intervenir dans toute la région PACA : Nice, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Antibes, Fréjus, Grasse, Mougins…

Quand entretenir sa toiture ?

Beaucoup de personnes se demandent si l’entretien de la toiture doit être régulier. En principe, elle n’a besoin d’un nettoyage qu’une à deux fois par an :

  • Le premier nettoyage au printemps : cela permet de vérifier l’état du revêtement après les diverses agressions hivernales (gel, grêle…).
  • Le second à l’automne : l’opération consiste à nettoyer les débris tels que petites branches, feuilles mortes, champignons, moisissures, lichens, mousses…

S’il s’agit d’une habitation neuve ou de moins de 10 ans, vous n’aurez aucun souci à vous faire à condition que les travaux de toiture aient été effectués dans les règles de l’art. Il suffit d’appliquer un traitement anti-mousse pour protéger votre toit.

Pour une maison entre 10 et 20 ans, la toiture devra être entretenue tous les 2 à 5 ans en fonction de son état, son orientation et les conditions climatiques.

Quant aux logements de plus de 20 ans, il est recommandé d’entretenir leur toit chaque année pour éviter les risques de fissure.

Entretenir sa toiture : ce qu’il faut vérifier

Certains travaux peuvent être effectués sans l’aide de personne et la vérification régulière de l’étanchéité et de l’état de la charpente en fait partie. Néanmoins, vous devez faire appel au service d’un artisan couvreur pour nettoyer l’ensemble de la couverture de votre toit en toute sécurité. Parmi les principaux éléments à inspecter figurent :

  • L’encastrement des fenêtres de toit ;
  • Les filtres de ventilation : à changer régulièrement pour optimiser l’aération ;
  • La fixation des tuiles ;
  • La charpente : vérifiez de temps à autre la présence d’insectes xylophages (termites, capricornes…) ;
  • L’isolation de la toiture.

En cas de doute sur certains points, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel tel que JLC Toiture afin de vous accompagner dans votre projet de rénovation de toiture.