assurance pour protéger sa maison et sa famille
Choisir une bonne assurance habitation, c’est garantir la sécurité de sa maison ainsi que celle des membres de sa famille

Choisir une bonne assurance habitation, c’est garantir la sécurité de sa maison ainsi que celle des membres de sa famille. Ceci en cas de sinistres et tout autre risque. Dans ce cas, c’est l’assurance qui prend donc le relais afin d’indemniser les victimes. À ce propos, il est important de bien prêter attention aux différents détails des contrats qu’on va vous proposer avant de faire votre choix. Nos conseils pour trouver la bonne assurance habitation dans la suite de cet article.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Lorsque vous êtes locataire d’une habitation, toutes les réparations en cas de sinistre sont à votre charge. C’est donc à vous qu’il revient d’assurer l’habitation au lieu du propriétaire. En effet, selon la loi, le locataire doit souscrire à un minimum de garanties de risques locatifs. Pour cela, vous pouvez opter pour l’une des formules que vous trouverez chez MAAF, par exemple.

Mais lorsqu’il s’agit de location saisonnière ou d’un logement de fonction, la loi ne s’applique pas forcément. Par ailleurs, il faut noter que surtout pour les habitations non meublées, le propriétaire est en mesure d’imposer au locataire une assurance habitation.

L’avantage lorsqu’on souscrit une assurance habitation, c’est qu’en cas d’incendie ou autre tragédie vous avez droit à la couverture des frais liés aux réparations des dommages subis par le logement. Il est également possible de souscrire une assurance multirisque habitation pour que vos biens personnels soient aussi pris en compte en cas de dommages.

Combien cela peut coûter ?

Généralement, le coût d’une assurance habitation dépend d’un certain nombre d’éléments à savoir :

  • la situation géographique de votre habitation
  • la taille de l’habitation ainsi que sa nature
  • les dispositifs sécuritaires et éléments installés dans votre habitation
  • l’option de l’assurance ainsi que le montant de la franchise en cas de dommages
  • la valeur des biens assurés, etc.

Il faut noter qu’il existe plusieurs types d’assurances et les prix varient généralement d’une dizaine d’euros le mois à des centaines par an.

Comment choisir ?

Lorsque vous vous décidez à souscrire une assurance pour votre habitation, il est capital de tenir compte de certains éléments importants.

Le type de franchise

C’est la somme de l’assuré dès l’avènement du sinistre. Elle représente une partie de l’argent des réparations qui n’est pas à la charge de l’assurance. Il s’agit d’une somme fixée par l’assureur et qui est inscrite dès le départ dans le contrat d’assurance. De ce fait, plus ladite somme est petite, plus cela vous arrange en cas de sinistre. Il faudra donc se renseigner sur ce point avant de vous décider. Elle peut être fixe, proportionnelle, relative…

Les garanties de base

On en distingue exclusivement deux types dans le contrat. La responsabilité civile et la garantie de dommage aux biens. La première se charge exclusivement des frais liés aux réparations du logement. Alors qu’avec la deuxième, vous avez la possibilité de sécuriser votre patrimoine mobilier.

Opter pour une assurance multirisque habitation ?

Tous les assureurs vont vous proposer cette offre, d’autant plus qu’il s’agit d’un contrat suffisamment alléchant pour vous et votre habitation. En effet, il englobe la responsabilité civile, les dommages aux biens ainsi que plusieurs options supplémentaires en fonction de l’assureur choisi. De nos jours, c’est le contrat qui a le plus la cote.

Il est important de noter que le meilleur choix ne peut s’effectuer qu’après comparaison de plusieurs options. Prenez donc le soin de vérifier les propositions des différents assureurs et de les adapter à votre logement avant de choisir le type qui vous convient le mieux.