votre matelas doit etre adapte a votre sommier
votre matelas doit etre adapte a votre sommier

Pour une bonne santé physique et se sentir bien durant la journée, il faut dormir au moins 8 h par jour. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité, il est important de choisir un matelas parfaitement adapté au sommier. Destiné à supporter tout le poids du corps, le matelas joue un rôle prépondérant dans la structure d’un lit. Il en est de même pour le sommier qui garantit un confort optimum. Comment choisir un sommier ? Quel sommier s’adapte à quel type de matelas ? Quand faut-il remplacer un sommier ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Le sommier, quelles caractéristiques ?

Le matelas repose sur une structure spécifique : le sommier. Sans un sommier de qualité, le matelas s’use rapidement.

Pour la petite histoire, cet accessoire date du Moyen-âge. Il vient remplacer les châlits avec planches. Aujourd’hui, les sommiers sont beaucoup plus modernes et sont confectionnés avec des matériaux novateurs. Il est important de prendre le temps de sélectionner le bon sommier. Sachez qu’un professionnel des ensembles matelas sommier propose aussi un large choix adapté de sommiers et matelas aux goûts, aux besoins et au budget de tous.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Pour s’adapter au goût du jour et répondre aux demandes les plus exigeantes, les sommiers se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles. Pour vous simplifier la tâche, nous les regrouperons en deux catégories :

  • les sommiers à lattes avec et sans suspension,
  • les sommiers à lattes recouvertes et apparentes.
matelas et sommier
matelas et sommier

Les sommiers à lattes avec et sans suspension

Les sommiers à lattes sans suspension et avec suspension restent les plus plébiscités. Ils comprennent un cadre en bois ainsi que des traverses qui soutiennent fermement le matelas.

On apprécie particulièrement ces modèles de sommier pour leur praticité. En effet, ils accueillent toutes sortes de matelas, y compris les matelas à ressorts, les matelas en mousse et les matelas en latex.

Dans le cas d’un sommier à lattes nues, les lattes utilisées sont fixes. Par ailleurs, l’espacement entre chaque latte respecte une norme standard. Les sommiers à lattes avec suspension ou à lattes articulées sont souvent plus confortables. Non seulement les lattes sont amovibles, mais vous pouvez aussi adapter leur agencement en fonction de vos mouvements corporels.

Les sommiers à lattes recouvertes et apparentes

Le confort constitue le principal atout des sommiers à lattes recouvertes ou apparentes. Sur le marché actuel, on retrouve trois modèles distincts. Ce sont :

  • les sommiers à ressorts,
  • les sommiers à plots (qui s’adaptent surtout à un lit électrique relaxant),
  • les sommiers tapissiers (qui comportent un cadre en bois enveloppé d’un linge spécial).

Comment choisir votre sommier ?

On ne change pas de matelas et de sommier comme on change un élément de décoration. Il s’agit d’un investissement à long terme qui doit faire l’objet d’une analyse minutieuse. Ainsi, pour choisir le meilleur sommier pour votre matelas, il faudra tenir compte de certains points.

Par exemple, si vous faites partie de ces personnes sensibles ou si vous souffrez d’allergie, les ensembles matelas à ressorts et sommier à ressorts sont à bannir définitivement de votre liste. Le coutil, la matière qui recouvre ce type de sommier, n’apporte pas une aération optimale. Il en est de même pour les sommiers tapissiers.

Vous avez l’habitude de dormir sur le côté ? Vous souffrez régulièrement de douleurs lombaires ? Préférez les sommiers à plots. Ces derniers garantissent un confort inégalé.

Ensemble matelas et sommier : quel est le combo idéal ?

Parce que le but est de profiter d’un sommeil de qualité, vous devez trouver la bonne combinaison de sommier et de matelas. Pour vous aider, voici quelques propositions.

  • Si votre choix tend vers un matelas à ressorts, optez pour un sommier du même genre, c’est-à-dire un sommier à ressorts. L’alliance de ces deux éléments garantit un confort accru, d’autant plus que le matelas bénéficiera d’un soutien optimum.
  • Vous avez une préférence pour les matelas en latex ou les matelas en mousse, choisissez les sommiers à lattes avec suspension ou sans suspension. Les sommiers à plots et les sommiers tapissiers feront aussi très bien l’affaire.
  • Si vous recherchez un couchage ferme, achetez un matelas à ressorts avec un sommier à lattes.

Petite astuce : si vous peinez à trouver un matelas parfaitement adapté à votre morphologie, optez tout simplement pour un sommier à lattes. Ce modèle accueille n’importe quel type de matelas. N’hésitez pas non plus à demander l’avis du vendeur ou à vous adresser à un professionnel. Il pourra vous guider dans votre choix.

Quand faut-il changer de sommier ?

On ne vous le rappellera jamais assez : le sommier joue un rôle capital dans le confort d’un lit. Pour préserver la qualité de votre sommeil, il est indispensable que cet accessoire de literie reste en parfait état. Autrement dit, il faudra le remplacer quand c’est nécessaire.

Est-ce que le sommier a une durée de vie ? Oui. Elle oscille entre 8 et 10 ans. Plusieurs facteurs viennent altérer cette durée. On cite notamment la chaleur et la morphologie de la personne qu’il accueille.

Après une nuit de sommeil, vous ressentez des douleurs au niveau des épaules, du dos et des fesses ? Cela peut résulter d’un mauvais état du sommier. En effet, pour jauger l’état de votre accessoire, vous devez comparer la souplesse du matelas sur les points qui soutiennent les fesses et les épaules, puis sur les zones peu utilisées, comme les pieds et les jambes. Dès lors que vous constatez une différence flagrante, il faudra penser à changer votre sommier.

Maintenant, la question qui se pose est la suivante : faut-il remplacer le matelas lorsqu’on change de sommier ? Pas nécessairement. Néanmoins, si votre budget vous permet d’acheter un nouvel ensemble matelas/sommier, pourquoi pas ? En effet, l’état du sommier influe naturellement sur l’usure du matelas, car il ne remplit plus correctement son rôle de soutien. Puis, un matelas usé affectera assurément la qualité de votre sommeil. De plus, certains matelas ne sont pas faits pour s’accorder avec tous les sommiers. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour faire le bon choix.