melamine

Le mélaminé est un matériau que l’on retrouve de plus en plus dans la maison, alors qu’à l’origine il n’était pas très apprécié du public français. Grâce aux mises à jour qui lui ont été apportées, il rempote désormais un franc succès.

Qu’est-ce que le mélaminé ?

Encore appelé Panneau Surfacé Mélaminé (PSM), le mélaminé est un panneau tiré du bois qui s’obtient en appliquant directement des papiers décoratifs enduits de résine thermocollante sur au moins une face du panneau. La pose de ce matériau se fait à chaud et avec l’aide d’une colle adaptée.

Le mélaminé est souvent confondu avec le stratifié qui, lui aussi, est un dérivé du bois auquel on a collé une feuille. Le stratifié est particulièrement résistant à l’abrasion et aux fortes températures. Vous pouvez l’utiliser sur du contre-plaqué ou même sur du bois massif. Il est plus résistant que le mélaminé.

Quant à savoir si ces deux matériaux se valent, c’est avant tout une question de goût, de budget et d’utilisation. Le stratifié est en effet plus cher que le mélaminé et de meilleure qualité. La souplesse du mélaminé est cependant nécessaire pour certaines activités où le stratifié ne peut pas être utilisé.

Le mélaminé est souvent privilégié par les acheteurs pour certains types de travaux en particulier. Contrairement au bois massif, il peut être utilisé pour les meubles modulables et les meubles sur mesure, qui utilisent des bois légers et facilement manipulables. Pour avoir les meilleurs rendements, faites appel à un spécialiste en panneaux mélaminés sur-mesure, afin de personnaliser votre mélaminé.

zoom sur le melamine

Historique du mélaminé

Le mélaminé a longtemps été considéré comme la version bas de gamme du bois. Aujourd’hui, ce matériau est mieux perçu par le public, car il s’est diversifié. Il offre désormais une large gamme de styles, de décors et de couleurs. À l’origine, le mélaminé avait une apparence lisse. Cette version est devenue un vieux souvenir avec des mélaminés aux finitions beaucoup plus variées et abouties.

Vous pourrez trouver :

  • des versions brillantes,
  • des versions 3D qui imitent parfaitement le bois,
  • des versions mates,
  • des versions unies ou décoratives.

Il vous revient de faire le choix qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et ce que vous recherchez dans votre maison.

Les avantages du mélaminé

Le mélaminé peut être utilisé pour presque toutes les sortes d’activités. Il est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne. Il est souvent utilisé par les artisans en remplacement du bois massif, car il est moins rigide, plus léger et plus lisse. De plus, le mélaminé supporte, contrairement au bois, tout type de produits nettoyants. Vous pourrez alors l’entretenir assez facilement avec un chiffon doux ou une éponge.

Le mélaminé ne se tache pas, contrairement au bois massif. Évitez quand même de l’approcher avec des matières abrasives. Ce matériau doit son immense popularité à son rapport résistance/prix plus qu’acceptable. Si vous souhaitez toutefois bénéficier de tous ces avantages, vous devez être très pointilleux en ce qui concerne le choix de votre mélaminé. Un matériau de mauvaise qualité sera en effet incapable d’offrir ces aspects.

PARTAGER